premium 1
premium 1 mobile
téléphone blanc

Cette application vous rappelle que vous allez mourir (mais c’est pour votre bien)

Le 9 oct. 2018

Pour vivre heureux, pensons à la mort ! C’est l’idée de cette app de méditation un peu particulière baptisée WeCroak. En anglais, ça veut dire « on va crever ». Le ton est donné.

Aujourd’hui, atteindre la pleine conscience est devenu un véritable objectif de bien-être. Pour nous y aider, une ribambelle d’applications de méditation guidée nous expliquent comment bien respirer et trouver la paix intérieure. Mais se focaliser sur toutes les petites choses positives, est-ce vraiment efficace ? L’application WeCroak se concentre sur la situation globale. Et la big picture c’est qu’on va mourir et qu’on ferait bien de s’en souvenir.

Repérée dans la newsletter de l'entrepreneur Loïc Le Meur, l’application se charge de nous rappeler notre mortalité pour la modique somme de 1,09€. 5 fois par jour, histoire de bien imprimer l’info. Parmi les notifications des derniers posts Instagram et les rappels d’événements Facebook auxquels on ne va jamais, WeCroak nous envoie un pense-bête. « Souviens-toi que tu vas mourir. Swipe pour découvrir une citation. ». Pour que ça soit vraiment efficace, les notifications surviennent à n’importe quel moment de la journée. Comme la mort.

A priori, penser à la mort a plutôt l’air d’être une activité anxiogène. Pourtant, le dicton bhoutanais dont est inspirée l’application dit que « pour être heureuse, une personne doit contempler la mort cinq fois par jour. » Le Bhoutan, c’est ce petit pays connu pour être « le pays du Bonheur ». Ça vaut peut-être le coup d’essayer.

Memento Mori 2.0

En Occident aussi, se rappeler qu’on va mourir, ce n’est pas une idée nouvelle. Au XVIIe siècle, nos aïeux utilisaient les Vanités pour bien garder leur condition de mortels à l’esprit. En 2018, on garde le concept. On change les méthodes. Sur WeCroak, pas de crânes humains, de sabliers et de fleurs fanées pour illustrer le temps qui passe. Pour méditer sur notre fin, l’application propose des citations sur le sujet. Jean de la Fontaine, Lao Tseu ou même la star des drag queens RuPaul... ils ont tous quelque chose à dire sur la mort.

citation de Jean de la Fontaine

« Un homme sage ne se fait jamais surprendre par la mort ; il est toujours prêt à partir. » Jean de la Fontaine.

WeCroak joint le fond à la forme. Sur l’application, pas de publicité, pas d’infinite scroll, pas de « plus de contenus ». Il n’y a rien à faire, à part penser à la mort. Les utilisateurs ne passent en moyenne que 36 secondes sur l’app, d’après l’un des fondateurs. Finalement, cette application nous rappelle surtout que le temps passe pendant qu’on fait défiler notre feed Instagram. Qu’on ferait mieux de décrocher des écrans pour vivre un peu avant de mourir. Si on lève un peu les yeux de nos smartphones, on va vite se rendre compte que sur la planète plus rien ne va (cf. les 400 pages du rapport du GIEC). Et que c'est le moment de s'y mettre. Cette fois, on arrête de méditer et on agit ? 

Si vous voulez contempler votre mortalité pour mieux vivre, l'application est disponible sur iOS et sur Android (en anglais).

Crédit photo : Vanité, 1660, N.L Peschier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.