Alors ne dites plus : « ma vie est nulle », dites « je suis dans ma darkest timeline. »
Déconfite, une jeune fille à lunettes montre son chat vomir sur son lit. Du coin de l’œil, un ado consterné observe son petit frère se faire boucler les cheveux chez le coiffeur. Les bras croisés, un petit garçon contemple sa mère en train de préparer des brocolis pour le dîner. Sur TikTok, les vidéos sont accompagnées de la mention : « Je ne peux pas intervenir, c'est un canon event. » Pour les internautes, ces petits évènements on ne peut plus banals, présentés de manière tragicomique et parfois un peu ironique, ne sont pas de simples tranches de vie interchangeables. Mais la confirmation de l'existence du multivers.
C'est quoi un canon event ?
Le concept de canon event est emprunté à l'animé Spider-Man : Across the Spider-Verse sorti en juin cette année, sequel du Spider-Man : Into the Spider-Verse, et adapté des célèbres bandes dessinées Comics. Le film raconte l'histoire de Miles Morales, et se déroule dans un multivers, le Spider-Verse, un ensemble d'univers recouvrant chacun une version alternative de l'histoire du superhéros Spider-Man. Au fil de ses tribulations (revêtir un costume rouge et bleu, sauver le monde...), Miles se heurte à un canon event : un évènement malheureux et inéluctable (la mort d'un proche, comme souvent dans les comics) constituant un pivot, un moment charnière. Avec les canon events, une seule chose à faire : ne surtout pas interférer sous peine de bouleverser l'intégrité du multivers. « Un canon event est quelque chose de triste au moment où il se produit, mais qui arrive pour une raison précise », complète John Casterline, un créateur de 19 ans aux plus de 3 millions d'abonnés TikTok.
Les réseaux aiment les canon events
Sur la plateforme, les internautes jouent avec le concept en documentant des instants un peu décevants, mortifiants ou même bizarres dont ils se passeraient volontiers. La procédure est bien rodée : publier des scènes cringe de sa vie, accompagnées du constat « It’s a canon event. I can’t interfere » (C'est un canon event. Je ne peux pas intervenir) au son d'un extrait de la musique du film. Sur la plateforme, le #canonevent frôle le milliard de vues, et donne lieu à tout un déballage de petites saynètes douces-amères. « Choisir de percevoir ces évènements comme un canon immuable et les partager sur TikTok est une forme de catharsis collective, la reconnaissance du fait que c’est précisément grâce à ces moments que nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui », résume The New York Times. Pour Daniel Pemberton, le compositeur de la bande originale de l'anime, la propension des internautes à s'emparer de la notion de canon event recouvre autre chose : « Je pense qu'il y a toujours [sur les réseaux] la projection d'un style de vie inaccessible ou irréaliste très toxique ; ce que j'aime dans les canon events, c'est qu'ils confèrent un peu aux gens un sentiment de réappropriation de la réalité de leur vie. »
Êtes-vous dans votre darkest time line ?
Abondamment exploré par la littérature SF (La Longue Guerre, Le Maître du Haut Château...), le cinéma (Everything Everywhere All At Once, Doctor Strange in the Multiverse of Madness...) et les séries (Rick et Morty...), le multivers est désormais bien absorbé et digéré par la culture pop. Tant et si bien que le multivers donne lieu tout à un lexique spécifique pour évoquer le sujet. L'une des expressions les plus usitées : la « darkest time line ». Popularisée par le personnage Abed Nadir de la sitcom américaine Community College diffusée début 2009, l'expression peut se traduire par « la dimension la plus sombre ». Elle repose sur l'idée que le moindre évènement anodin peut donner lieu à des dimensions alternatives où les évènements se déroulent différemment (parfois très différemment) de la version de la réalité que l'on connaît. Sur les réseaux, affirmer que l'on se trouve dans sa « darkest timeline » est devenu une manière élégante et légèrement confidentielle de dire que l'on passe un moment de merde. Tout en sous-entendant que peut-être, quelque part, un autre vous vit sa meilleure vie.
Participer à la conversation