La série The Politician

Politique : les jeunes élus remplacent la cravate par des Doc Martens et des vestes fuchsia

© The Politician

Aux États-Unis, les jeunes élus adoptent des tenues « authentiques » qui leur ressemblent.

Maxwell Frost, 26 ans, jeune représentant démocrate de la Floride, s'est adressé cet été à 200 personnes dans un bar à Washington en baskets et costume vert sapin. « Ce qui est cool avec notre génération, c'est que nous sommes très ouverts à la mode et à la créativité », a-t-il expliqué lors d'une interview. Si une grande partie de sa garde-robe est constituée de costumes, il a aussi arboré à l'occasion de sa campagne électorale Dr Martens, t-shirts et blousons aviateurs, rapporte The New York Times : « J'ai l'impression qu'il y a un lien direct entre les Dr Martens, un certain style, et les jeunes progressistes. »

La mode, une arme de séduction

Maxwell est le seul membre du Congrès issu de la génération Z, mais d'autres ont été élus à travers le pays aux législatures d'États et aux conseils municipaux. Normal, puisque de plus en plus de jeunes se rendent aux urnes. Une étude réalisée en 2021 par le Tisch College of Civic Life de l'université Tufts a révélé que 50 % des 18 à 29 ans ont voté aux élections de 2020, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2016. Si nombre de ces jeunes élus ne dérogent pas au traditionnel costume gris ou bleu marine, d'autres affirment que leurs choix vestimentaires remplissaient une fonction : paraître authentique. Dans une enquête réalisée en 2021 par Ernst & Young auprès de la génération Z américaine, 92 % des participants ont déclaré que l'authenticité était une priorité. Et cela commence à se voir alors que les règles tacites s'adoucissent.

De la cravate au béret Black Panther

Depuis 2017, les femmes sont autorisées à porter des chaussures ouvertes, et des hauts ou des robes sans manches à la Chambre des représentants. Depuis 2019, elles peuvent également se couvrir la tête à des fins religieuses. Au niveau étatique, les gouvernements et les villes ont leurs propres protocoles. Récemment, le Capitole de Tallahassee en Floride a fait circuler un dépliant prédisant que les femmes ne pouvaient pas porter de jupe remontant à plus de 2,5 centimètres au-dessus du genou, et le Missouri a exigé que les femmes portent des vestes. Les mesures ont été plutôt mal accueillies, notamment par Mazzie Boyd, républicaine de 25 ans : « Je porte ce que je veux porter », a déclaré la représentante Boyd, qui cite Ivanka Trump parmi ses inspirations. Aleb Hanna, 23 ans, un républicain de Virginie occidentale, a également déclaré utiliser ses vêtements pour se distinguer de ses collègues. Le vendredi, ses confrères portent une veste de costume camel, une tradition ambiance boys club vieille de plusieurs décennies à laquelle il n'a pas souhaité participer. Chi Ossé, 25 ans, démocrate de Brooklyn, déclare aussi miser sur ses vêtements pour affermir son image. En juin dernier, lors d'une assemblée à New York dédiée à l'encadrement les loyers, le jeune homme arborait un béret noir, comme il le porte depuis les débuts du mouvement de Black Lives Matter, en référence aux Black Panthers.

Stan Smith et campagne électorale

« Cela me faisait du bien de porter ça, cela me faisait me sentir moi », a-t-il déclaré. Même combat pour Joe Vogel, 26 ans, démocrate du Maryland, qui impose ses Stan Smith lors de sa campagne électorale. Amanda Litman, fondatrice de Run for Something, une organisation qui accompagne les jeunes républicains candidats aux élections nationales et locales, invite à porter des vêtements qui renforcent la confiance en soi. Elle précise que son organisation soutient les Afro-américains et les candidats LGBTQA+, qui ne peuvent tout simplement pas adopter le style des « vieux hommes blancs et riches du temps de jadis. » Elle précise : « Ils ne peuvent être que ce qu'ils sont. Ils ne veulent tout simplement pas faire semblant d'une manière, et c'est apprécié. »

Rose fuchsia et sweat capuche

Un phénomène qui déteint sur les autres générations. Gretchen Whitmer, 52 ans, gouverneur démocrate du Michigan, clame haut et fort son amour du rose fuchsia. Kevin McCarthy, 58 ans, républicain de Californie et Président de la Chambre des représentants, a récemment participé à une réunion au Bureau ovale en baskets, tandis que le sénateur John Fetterman, 54 ans, démocrate de Pennsylvanie, ne se montre plus sans sweat à capuche. Pour Sara Jacobs, démocrate de 34 ans : les représentants veulent être fidèles à ce qu'ils sont, au détriment de l'image que l'on se forge des hommes politiques. Certains d'entre eux ont même formé le Congressional Sneaker Caucus, pour banaliser le port de baskets au Capitole, une initiative saluée par les représentants des deux bords. Faute de se réconcilier sur le climat et l'immigration, une Stan Smith fera l'affaire.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire