premium 1
premium 1 mobile
mur végétal dans la ville

Respirez ! Ce mur végétal va dépolluer nos villes

Le 25 mai 2018

Emissions record de dioxyde de carbone et alertes aux particules fines, nos villes sont de plus en plus irrespirables. Ce banc avec un mur végétal intégré est peut-être la solution pour dépolluer nos grandes agglomérations.

Ce n’est pas nouveau, la végétalisation des espaces urbains est l'une des solutions pour améliorer la qualité de l’air en ville. Ok, mais où est-ce qu’on plante tous ces arbres ? L’entreprise allemande Green City Solutions est à l'origine d'une initiative qui a le mérite de ne pas prendre de place dans nos agglomérations déjà surchargées.

citytree à Londres

source : Green City Solutions

A la fois banc et filtre biologique, le CityTree est un mur végétal de 4 mètres de haut sur 3 mètres de large capable d’absorber 240 tonnes de gaz par an. La même capacité de nettoyage que 275 arbres sur seulement 12m2 et 60 cm d’épaisseur. Composé de 1 600 pots de mousse et plantes, ce mobilier urbain capte les particules fines, le dioxyde d’azote et les poussières puis les élimine naturellement. Après le pneu en mousse vivante de Goodyear ou la maison qui pousse grâce aux plantes, il semblerait que la solution à nos problèmes se trouve à nouveau dans la nature.

Une bonne idée pour la ville de Paris, récemment épinglée par Greenpeace pour la mauvaise qualité de son air, malgré trois exemplaires déjà installés Place de la Nation (20e). Plus qu’un filtre à pollution géant, CityTree est également doté d’un réservoir d’eau de pluie qui nourrit les végétaux grâce à un système d’irrigation interne alimenté par l’énergie solaire. Une solution complètement autonome qui mesure et contrôle l’humidité, la qualité de l’eau et la température, sans aucune intervention humaine.

citytree dans la rue

En plus de la capitale française, quelques murs végétaux sont déjà installés dans les rues Berlin, Bruxelles et Londres. Et cerise sur le gâteau, les CityTrees peuvent aussi faire office de borne Wi-Fi !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !
18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.