premium 1
premium 1 mobile
Le centre commercial Whiteleys Bayswater à Londres

Dormir dans un centre commercial, la solution à la crise du logement ?

18h39
Le 29 nov. 2018

Vous n’avez pas les moyens de vous loger ? Pas de problème, une start-up londonienne vous propose d'habiter dans un centre commercial inutilisé.

Les millennials n’ont pas les moyens de se loger. Les centres commerciaux se vident. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et proposer des chambres dans des centres commerciaux désaffectés ? C’est de cette réflexion qu’est née la start-up Vivahouse.

Co-fondée par Rajdeep Gahir, un employé de la première heure du géant du coworking WeWork, l’entreprise britannique propose des petites chambres préfabriquées et modulables, à installer n’importe où. En conformité avec la réglementation, chaque mini-habitation comporte des rangements, un lit-double, un bureau et un éclairage sur-mesure. Sur le principe du co-living, la douche, la cuisine ou la salle à manger sont des espaces partagés.

Ce nouveau type de logement est accessible sur le long terme comme pour des séjours d’une semaine. Une offre qui s’adresse principalement aux digital nomads. « Nos Vivahouses sont destinées aux millennials qui dépensent actuellement deux-tiers de leur salaire dans leur loyer. Nous voulons leur proposer un espace qu’ils seront fiers d’appeler leur maison et où ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes. Nous bouleversons complètement le monde de la location », explique Rajdeep Gahir au site Dezeen.

Un premier essai en cours à Londres

Pour le moment, Vivahouse a ouvert son premier espace éphémère dans le centre commercial de Whiteleys Bayswater à Londres. Les jeunes actifs peuvent y louer une chambre pour environ 670€ par mois. Une affaire pour la ville européenne où les loyers sont les plus élevés. La start-up prévoit déjà de nouvelles ouvertures à New-York, Manchester et Paris.

Pour certains, dormir dans un centre commercial vide sera l’occasion de réaliser un rêve d’enfant ou d’adolescent. On se souvient du challenge Internet qui consistait à passer une nuit dans un magasin IKEA. On notera quand même l’ironie qu’il y a à dormir dans un temple de la surconsommation parce que l’économie actuelle permet difficilement de se loger autrement...


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.