bannière 2
bannière 2
premium1
magazines sur un etal

9 bonnes pratiques média à l'usage des marques

L'ADN
Le 25 janv. 2018

Comment les marques doivent-elles communiquer en 2018 ? Quels sont les écueils à éviter ? Dentsu Aegis Network publie son rapport annuel des tendances média de 2018.

Le Département Business Intelligence du groupe publicitaire Dentsu Aegis Network a analysé plus de 4 500 articles de presse et sites grands publics, les hashtags les plus utilisés ou encore les investissements.

Objectif : anticiper les tendances médias de 2018 pour mieux appréhender la communication des marques.

Day Z

Leur téléphone fait pratiquement partie de leur corps et Internet est pour eux un besoin naturel. Nés après 1995, les jeunes de la génération Z sont concentrés sur leur image, que ce soit via Snapchat ou Instagram. Leur consommation vidéo est concentrée sur YouTube et Netflix au détriment de la TV.

Pour toucher la génération Z, il est donc préférable de miser sur le streaming, qu’il soit audio ou vidéo. Il faut également opter pour un format court : le temps d’attention de la génération Z est de 8 secondes en moyenne - un chiffre qui s’élevait à 12 en 2000.

L'arrivée de la RGPD

La vision des français concernant les dangers liés aux données personnelles est en train de changer. Cette évolution dans l’écosystème digital doit être prise en considération par tous les acteurs. Avec l’application du RGPD le 25 mai et l’annonce future des contours de la loi e-privacy, les entreprises doivent rapidement se mettre en conformité avec la législation et travailler sur des systèmes logués pour une analyse plus précise des datas.

Politiquement correct

Aujourd’hui, chaque bad buzz est médiatisé et instantanément partagé et sauvegardé sur une multitude de serveurs. L’immédiateté ou la recherche de popularité peuvent rapidement se retourner contre les communicants. Il est nécessaire pour les sociétés de s’exprimer dans les limites du bon goût tout en gardant un ton impertinent. En cas d'échec, elles rejoindront adidas, Balenciaga et rueducommerce en 2017.

Donner de la voix

Qu’il s’agisse de Google Home, d’Alexa ou même du téléphone, la voix est en train de s’imposer comme un des outils majeurs en termes de recherche Internet. Avec cette révolution numérique, les moteurs de recherche évoluent ; il est crucial pour les entreprises d’optimiser leur référencement pour le search vocal. L’audio doit revenir en tant que contenu de qualité, qu’il soit éditorial ou publicitaire.

Nostalgie

Les médias s’appuient sur des personnages et marques fortes, mémorables malgré les années et qui peuvent avoir un côté nostalgique pour le public. Pour les chaînes TV, les exemples des Minikeums, de Pékin Express ou de La carte au trésor sont criants. Le côté vintage peut être un recours intéressant pour les marques qui permettrait d’associer souvenirs et visuels old school.

Les GAFAM décriés

Prise de conscience des gouvernements, innovations des BATX, Alliance data en France… Nombre d’éléments sont allés dans le sens d’une alliance contre les GAFAM en 2017, que ce soit pour leur imposer une plus grande transparence ou amenuiser leur domination. Pour les entreprises, il faudra savoir déceler les opportunités de convergence médias et travailler à la certification de la data.

L'importance de l'expérience

Si le numérique occupe une place de plus en plus importante dans les médias ou les habitudes des consommateurs, les pratiques off-line reviennent avec l’expérientiel et ses déclinaisons. Ce retour aux sens ne doit pas être ignoré, même si réalité virtuelle et augmentée restent des outils à intégrer.

Vis ma vie

Les Stories de Snapchat et d’Instagram resteront omniprésentes en 2018. Ce format impose de nouveaux codes aux marques mais est totalement adopté par les utilisateurs. Il pousse également les entreprises à se raconter et à prendre position sur des sujets de société. Ces dispositifs doivent être intégrés pour accompagner les stratégies médias et dévoiler les valeurs de la marque.

Un été dédié au ballon rond

20 ans après la victoire de l’équipe de France face au Brésil, les Bleus tenteront de rééditer l’exploit en Russie. Avec un été qui s’annonce chargé en ballon rond, la communication se devra d’adopter les codes du sport sans oublier qu'il fédère les hommes, mais aussi les femmes.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour