habillage
premium1
premium1
Une femme avec des ballons en forme d'emoji

Quels sont les emojis préférés des Français ?

Le 17 juill. 2018

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’emoji « calendrier » indique la date du 17 juillet ? C’est parce qu’il s’agit de la Journée Internationale des Emojis ! L’occasion de revenir sur les petites icônes les plus partagées et appréciées sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, sur Facebook ou par SMS, les emojis ont envahi nos vies et nos écrans. Les « lol » sont devenus des 😂 et les « bravos » des 👏. Et on ne plaisante pas avec cette nouvelle forme de communication ! Google s’est ainsi attiré les foudres des internautes à cause d’une tranche de fromage mal placée dans un emoji cheeseburger. Sundar Pinchai, CEO de l’entreprise a dû réagir sur Twitter.

Sur Twitter, 250 millions de petites émoticônes sont échangées chaque jour. Ce sont les emojis qui représentent des émotions qui y sont les plus utilisés. Et il s'avère qu'on rit beaucoup sur le réseau ! 😂 est le petit bonhomme jaune préférés des twittos. Mais on passe du rire aux larmes en un rien de temps et l’emoji 😭 atteint la deuxième marche du podium.

Le Top 5 des emojis préférés sur Twitter

  1. 😂
  2. 😭
  3. 🎁
  4. 😍
  5. 😉

Les emojis ne sont pas simplement un moyen d’exprimer sa joie ou sa tristesse. Grâce à des emojis spéciaux sur Twitter, le réseau social permet à ses utilisateurs de montrer leur engagement pour certaines causes. Le hashtag WomenInFootball faisait apparaître un emoji de footballeuse. Pendant le mois de la fierté, #Pride2018 permettait d’obtenir un cœur au couleurs du drapeau arc-en-ciel.

2018, année de l’amour ?

Un emoji vaut mille mots. En tous cas, d’après Facebook : plus de 900 millions de messages contenant exclusivement des emojis sont échangés chaque jour sur Messenger. Sur Facebook et Messenger, l’emoji ❤️ a été partagé deux fois plus qu’en 2017. En France, on s’est aussi envoyé beaucoup d’amour. Sur l’application de messagerie c’est 😘 qui a été le plus partagé. Moins romantique, la combinaison 🍆🍑... qui est rarement utilisée pour rappeler qu’il est bon de manger 5 fruits et légumes par jour...

L’emoji un truc de jeune ? Pas du tout ! C’est la puissance de ces émoticônes, elles parlent à tout le monde. 77% des personnes âgées de 56 à 64 ans en utilisent.

Le Top 5 des emojis les plus partagés sur Messenger

  1. 😂
  2. 😍
  3. 😘
  4. ❤️
  5. 😊

Quoi de mieux qu’un emoji pour briser la glace sur une application de rencontre ? Au moins, ça permet de ne pas passer à côté de l’amour de sa vie à cause d’une faute d’orthographe. Sur Tinder, les utilisateurs ont recours aux émoticônes pour exprimer leurs centres d’intérêts plus que leurs envies. Et les Français aiment : le vin 🍷, le cinéma 🎬 et la musique 🎧. Une utilisation des emojis qui varie selon les pays et les cultures et ne se soucie pas des clichés. En Allemagne, c’est la bière 🍺 qui a la cote et au Brésil, le football ⚽️.

A la deuxième place du classement des emojis les plus utilisés sur Tinder en France, on retrouve ☺️. Pratique pour accepter un compliment ou quand on n’a plus grand chose à dire. Le grand gagnant sur Tinder, c’est aussi l’amour. Comme sur Messenger, l’emoji 😘 est le plus partagé sur Tinder France.

Le Top 5 des emojis les plus utilisés sur Tinder

  1. 😘
  2. ☺️
  3. 🍷
  4. 🎬
  5. 🎧

On peut dire beaucoup de choses avec un emoji mais pas encore tout. Avec plus de 2 800 petites icônes, le monde des emojis s’est bien agrandi depuis ses débuts sur les téléphones japonais en 1999. Aujourd’hui, les personnages se déclinent en cinq couleurs de peaux et de cheveux. Unicode Consortium, l’« Académie des emojis », a annoncé l’arrivée des personnages roux pour cette année. Toujours dans un esprit d’inclusivité, Apple veut créer des emojis pour les personnes handicapées. Les emojis représentant des couples homosexuels, des familles avec des couples homosexuels et des familles monoparentales ont également fait leur apparition sur nos claviers. En revanche, toujours pas de couples mixtes ! Pour y remédier, Tinder a lancé le #RepresentLove et une pétition à l’intention de Unicode Consortium qui a déjà réuni 44 917 signatures.

Si vous voulez voir des couples mixtes sur vos claviers emoji, vous pouvez signer la pétition ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.