Alexa, Google Home, Siri... les géants américains de la tech ont tous misés sur les assistants vocaux. On en parle beaucoup mais ces assistants virtuels sont encore loin de faire partie de notre quotidien. Une étude Mindshare dresse l’état des lieux de la « Voice Tech » en France.
Ok (Google), mais à quoi ça sert ?
Aujourd’hui, les Français ne se servent que de quelques fonctionnalités des assistants intelligents. Les sondés utilisent surtout (45%) cette technologie pour poser des questions et trouver des réponses à leurs interrogations. 35% des sondés n’appuient plus sur téléphone pour appeler un proche, ils demandent simplement à Bixby ou Siri de le faire pour eux. De même, un tiers préfère dicter des sms plutôt que de les écrire et 30% des utilisateurs cherchent un itinéraire.
Une utilisation assez limitée de cette technologie qui pourrait révolutionner le monde des médias ou encore prévenir la police en cas d’agression.
Méthodologie
L’étude a été réalisée par Mindshare avec MPanel (Panel Propriétaire de GroupM) du 24 au 27 mars 2018 sur un échantillon de 825 Hommes et Femmes agés de 16 à 70 ans. Les résultats ont été redressés sur la population française 16-70 ans en termes de sexe, d'âge, de CSP et région.
Surprenant une étude qui parle d'assistant vocaux en français en mélangeant les résultats avec Siri ou Bixby sur smartphone... Du grand n'importe quoi.
En France seul Google Home est présent, et son premier usage... allumer une ampoule.
[…] d’ailleurs le mode de communication le plus utilisé par les usagers de cette technologie. 45% d’entre eux estiment d’ailleurs avoir recours à elle principalement pour poser des […]