black mirror christmas special

Les Français hyper intéressés par les assistants vocaux... Mais ils n'y comprennent rien...

Alexa, Google Home, Siri... les géants américains de la tech ont tous misés sur les assistants vocaux. On en parle beaucoup mais ces assistants virtuels sont encore loin de faire partie de notre quotidien. Une étude Mindshare dresse l’état des lieux de la « Voice Tech » en France.

En 2018, aux Etats-Unis, 39 millions de foyers sont équipés d’enceintes intelligentes. Et une étude prévoit 7,5 milliards d’assistants vocaux dans le monde à l’horizon 2021. En France, la population semble enthousiaste avec 57% des sondés qui se disent intéressés par le sujet. Mais, les 2/3 des Français s’estiment encore trop ignorants en ce qui concerne la « Voice Tech » et souhaiteraient avoir plus d’informations sur ces assistants virtuels qui parlent.

Ok (Google), mais à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, les Français ne se servent que de quelques fonctionnalités des assistants intelligents. Les sondés utilisent surtout (45%) cette technologie pour poser des questions et trouver des réponses à leurs interrogations. 35% des sondés n’appuient plus sur téléphone pour appeler un proche, ils demandent simplement à Bixby ou Siri de le faire pour eux. De même, un tiers préfère dicter des sms plutôt que de les écrire et 30% des utilisateurs cherchent un itinéraire.

Une utilisation assez limitée de cette technologie qui pourrait révolutionner le monde des médias ou encore prévenir la police en cas d’agression.

Les Français ne savent pas encore tout ce que peuvent leur apporter les assistants vocaux mais en tous cas, ils sont 53% à rêver d’une technologie qui leur simplifie la vie et leur permet de gagner du temps. Mais pour qu’elle fasse vraiment partie de leur quotidien, 36% des sondés déclarent que les commandes vocales devront s’intégrer parfaitement dans leur vie.


Méthodologie

L’étude a été réalisée par Mindshare avec MPanel (Panel Propriétaire de GroupM) du 24 au 27 mars 2018 sur un échantillon de 825 Hommes et Femmes agés de 16 à 70 ans. Les résultats ont été redressés sur la population française 16-70 ans en termes de sexe, d'âge, de CSP et région.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Rodolphe dit :

    Surprenant une étude qui parle d'assistant vocaux en français en mélangeant les résultats avec Siri ou Bixby sur smartphone... Du grand n'importe quoi.
    En France seul Google Home est présent, et son premier usage... allumer une ampoule.

  2. […] d’ailleurs le mode de communication le plus utilisé par les usagers de cette technologie. 45% d’entre eux estiment d’ailleurs avoir recours à elle principalement pour poser des […]

Laisser un commentaire