En 2017, le cours du bitcoin a été multiplié par 15. Dans le même temps, les offres d’emploi pour le secteur ont triplé. La plateforme emploi Joblift a étudié l’impact du boom des cryptomonnaies sur le marché du travail français.
Cependant, les compétences ne suivent pas : sur les 654 publiées, peu ont été pourvues. Par ailleurs, les annonces restent en moyenne en ligne 46 jours (contre 33 jours en moyenne pour les offres d'emplois des autres secteurs). D'après Mathilde Brygier, Content Manager chez Joblift : « Il est probable que les entreprises privilégient les formations en interne, c'est souvent le cas avec les technologies émergentes. C'était déjà vrai pour la blockchain... les technologies évoluent plus vite que le marché du travail. » Cela signifie que pour une partie des nouveaux emplois, les offres ne sont même pas publiées publiquement !
Pour quel type d'emploi ?
Une bonne moitié des employeurs privilégient des professionnels possédant de bonnes connaissances de l’ensemble des nouvelles monnaies. Pour les autres, ils cherchent en majorité des experts bitcoin à 47% (+48% par rapport à 2017). Viennent ensuite les spécialistes de l’Ethereum avec 29% (+70%) et Ripple avec un petit 1% ; pourtant, cette monnaie a connu une hausse de 500% sur les 24 derniers mois.
Au niveau européen, c’est le Royaume-Uni qui exploite le mieux les cryptomonnaies avec 2 015 offres publiées depuis janvier 2017 contre 442 en France, et 310 en Allemagne. Reste à voir où en seront ces chiffres lorsque le Brexit sera effectif, selon Mathilde Brygier : « les emplois de la finance risquent de voyager en France et le marché pourrait se rééquilibrer. »
[…] marque, mais de manière plus timide qu’aux États-Unis. Les offres d’emploi liées au Bitcoin ont triplé en 2017 selon un rapport de Joblift, mais elles restent moins pourvues. C’est en partie dû aux […]