habillage mobile
premium 1
premium 1
tina fey

Décathlon, Michelin, Leroy Merlin... Quelles marques gagnent la confiance des Français ?

Le 2 mai 2018

Un sondage OpinionWay pour Eclosion indique que la confiance des Français dans les grandes entreprises du pays est à la hausse. Et c'est l'enseigne Décathlon qui obtient de nouveau la faveur des consommateurs, suivie de près par Michelin et Leroy Merlin.

Décathlon, régulièrement sur le podium des entreprises où il fait bon travailler et en tête des marques françaises à la meilleure réputation, conserve sa première place au sommet du classement des entreprises qui inspirent le plus confiance d’après un sondage OpinionWay pour Eclosion.

Le Top 3 des marques qui inspirent le plus confiance aux Français

  1. Décathlon, avec un taux de confiance de 80%
  2. Michelin, avec un taux de confiance de 78%
  3. Leroy Merlin, avec un taux de confiance de 76%

Les secteurs qui ont la cote et ceux qui déclinent

Côté secteur, la grande distribution est détrônée au profit de l’automobile qui recueille la confiance de 7 Français sur 10 avec les marques Citroën et Peugeot en tête de file.

infographie des secteurs

source : OpinionWay

Comment obtenir la confiance des Français ?

Pour accorder leur confiance, les Français se fient d’abord à leur appréciation de la qualité des produits et services. L’éthique sociale et financière, recule de deux points par rapport à 2016, mais reste le deuxième critère le plus important pour les sondés. L’écologie et l’engagement en faveur de l’environnement sont déterminants pour plus d’un tiers des consommateurs, soit 9 points de plus par rapport au dernier sondage. Une bonne nouvelle pour la planète.

infographie des critères

source : OpinionWay

En revanche, les sondés sont peu sensibles à la direction de l’entreprise, sa publicité et sa notoriété. Ainsi, 68% préfèrent se faire leur opinion en testant les produits ou services concernés. Plus d’un tiers des personnes interrogées font confiance aux recommandations de leur famille ou amis pour choisir une marque. La communication qui émane directement de la marque a peu d’impact sur la confiance des Français. Mais l’image de l’entreprise véhiculée dans le médias peut convaincre 36% d’entre eux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.