
Top des entreprises françaises qui ont la meilleure réputation
Une étude du Reputation Institute révèlent que les Français sont de plus en plus méfiants et exigeants envers les marques. Quelles sont les entreprises qui réussissent à s'attirer les faveurs des Français ?
Top 10 du classement des entreprises présentes en France

Pour la première fois, Décathlon atteint la tête du classement. L’enseigne de sport française est suivie de LEGO. En 2018, quatre entreprises font leur entrée dans le Top 10 : Sony, Chanel, Levi’s et Adidas. Cette année six marques réussissent à obtenir une « excellente » réputation auprès des consommateurs français. Les entreprises du secteur des biens de grande consommation dominent le classement et représentent 25% du top 100.
Top 10 du classement des entreprises du CAC 40

Du côté du CAC 40, ce sont les entreprises industrielles qui domine. Michelin est au sommet pour la septième année consécutive, devant Airbus et Legrand. L’entreprise clermontoise est la seule du classement à se voir décerner un excellent niveau de renommée. Pernod Ricard, Schneider Electric, L’Oréal et STMicroelectronics accèdent pour la première fois au Top 10.
Pour les Français, la priorité est à la RSE

source : reputation institute
L’étude révèle également que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) compte plus pour les Français – 43,2% du poids total de la réputation – que dans le reste du monde où elle ne représente que 40% de la réputation.
Des exigences toujours plus grandes de la part des Français
Les Français sont de plus en plus méfiants envers les marques et veulent plus d’informations sur les sujets qui les intéressent. Les personnes interrogées par le Reputation Institute estiment ainsi manquer d’information concernant la RSE des entreprises. 85,7 % d’entre elles souhaiteraient en savoir sur l’environnement de travail de leur entreprise préféré. Pour 79,6 % des sondés, les organisations ne donnent pas assez d’éléments sur leur gouvernance et 79,3 % veulent mieux connaître les engagements citoyens des marques françaises.

source : reputation institute
Les consommateurs perçoivent une moins bonne communication de la part des entreprises. La fréquence perçue baisse de 13 points par rapport à l’année précédente, leur ouverture au dialogue connaît un déclin de 12 points et leur caractère authentique chute de 14 points.
Parmi les exigences des Français, on trouve également l’importance des valeurs. 54% d’entre eux ont une meilleure image d’une entreprise qui partage leurs valeurs. L’étude montre qu’un plus haut degré de familiarité peut engendrer une hausse de réputation allant jusqu’à 12,6 points. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des marques comme Décathlon et LEGO parmi les entreprises les plus renommées du pays.