
Faire face au boom du e-commerce et à l’explosion du nombre de déchets qui l’accompagne grâce à un ingénieux système de colis réemployables, c’est l’idée de la startup havraise Hipli.
Colis, enveloppes ou même éléments de calage, les déchets liés à la vente à distance et l’e-commerce sont de plus en plus nombreux. En 2020, le secteur a progressé de 8,5 % en France. C’est à partir d’une expérience de consommatrices qu’est née la startup Hipli. Les deux fondatrices achetaient des produits « responsables » en ligne mais les recevaient dans des colis plastiques.
Afin de remédier à cette incohérence, Anne-Sophie Raoult et Léa Got ont mis au point un système de colis réemployables à destination des e-commerçants. Résultat : -83 % d’empreinte carbone et 25 kilos de déchets économisés lorsqu’un colis est réutilisé 100 fois. Une innovation qui leur a permis de remporter le Circular Challenge Citeo de 2021.
L’ADN a rencontré les deux fondatrices, Anne-Sophie Raoult et Léa Got, dans leurs locaux au Havre.
--
Rendez-vous le 9 décembre prochain, pour une soirée dédiée aux solutions innovantes de l’économie circulaire au Musée du Quai Branly à Paris. Inscriptions par ici !
Participer à la conversation