Un Ecossais en kilt dans un champ

2018, l’été de la jupe pour homme ?

Le 25 mai 2018

Si les shorts sont proscrits ou moqués au bureau, pourquoi ne pas porter des jupes ? C’est le raisonnement de Luke Leitch, rédacteur en chef de la rubrique mode du magazine 1843, qui a décidé de se mettre à la jupe.

Dans 1843, magazine culture de The Economist, le journaliste de mode Luke Leitch dénonce les codes vestimentaires masculins du monde professionnel, pas du tout adaptés aux chaleurs estivales. Ayant lui-même fait l’expérience des moqueries d’une collègue alors qu’il portait un short, même par 30 degrés, il se cantonne désormais au pantalon. Ou plutôt, se cantonnait. Cet été, le temps est à la jupe !

Pas besoin d'assister à tous les défilés de la Fashion Week, comme l’auteur de cette diatribe contre le dress code du bureau, pour constater que les garde-robes féminines offrent beaucoup plus de choix que celles des hommes. Et ça ne concerne pas que les jupes, en termes de matières également, les deux sexes ne sont pas à égalité. « Les femmes peuvent porter de la soie, du crêpe ou de l’organza mais les hommes sont relégués au coton, à la laine et au polyester », déplore Luke Leitch.

Alors que les femmes se sont battues pour avoir le droit de porter des pantalons – symboles d’émancipation -, la société considère toujours qu’un vêtement ouvert à l’entre-jambe serait une atteinte à la masculinité, et à l’été 2017, les combinaisons mini-short pour hommes avaient fait couler beaucoup d’encre. Le combat n’est pas gagné, donc.

chauffeur de bus en jupe

source : CFDT

Pourtant, ce n’est pas la première fois que les hommes se rebiffent contre le port obligatoire du pantalon en été. En juin 2017, en pleine vague de chaleur, des chauffeurs de bus de la ville de Nantes avaient décidé de dire non au pantalon. Interdits de bermuda alors que l’uniforme autorise les jupes, ils étaient venus travailler dans la même tenue que leurs collègues femmes. Ils ont depuis obtenu le droit de porter des shorts. Ils ne devraient pas avoir besoin de réitérer l’expérience cette année et ainsi participer à la démocratisation de la jupe pour tous.

Pour l’éditorialiste britannique, le port de la jupe est une libération des hommes coincés dans leurs costumes accompagnée d’un soutien à la cause féminine. On rappellera tout de même même que, si la jupe est socialement acceptable dans une garde-robe féminine, le port du poil est encore loin d’être accepté. 

Crédit Image : Getty Images

Commentaires
  • oui à LA JUPE POUR LES HOMMES .
    je porte depuis des années des bas , des collants avec des shorts voir des jupes culottes . Je suis avec mon épouse en ville en vacances au cinéma bref , nous vivons normalement . Mais ,car il y a un mais... la jupe avec mon épouse rien n est gagné .... J AVOUE quelle n est pas trop pour . Déjà les collants , les jambes épilées ...
    AU PLAISIR

  • Bonjour,
    La jupe devrait être autorisée au Homme surtout pendant la période de l'été de partout. Au travail les femmes ont un avantage de venir en jupe pendant que les hommes ne peuvent pas venir en short. On pourrait dire de même au concert au théâtre, à l'opéra, ou même dans la rue. Les hommes devraient pouvoir mettre des jupes comme les femmes tout le long de l'année.

  • Bonjour,
    Aucune loi interdit le port de la jupe pour les hommes. Seulement, les règles imposées par la société occidentale les en privent en ayant transformé ce vêtement en purement féminin alors qu'autrefois il était masculin. La liberté vestimentaire est désormais réservée qu'aux femmes.

    • oui 100%d'accord,,, anciennement un vetement masculin la jupe est maintenant dans l'esprit du monde comme un vetement feminin,,,, je porte la jupe et lescollant quand c'est froid,,,avecun top tres masculin,,,le probleme c'est les grand feseur de mode eux gagnerais a developper la jupe masculine,,,genre Cesar, ougladiateur,,, ouguerrier Celtique, repredre touteles tenue dejupe d'homme a travers l'histoire,,,, et nous renverserons la vapeur

  • Moi je ne me gène pas pour porter mes kilts. Ainsi que mes paréos à la plage, j'ai la chance d'habiter à 15 km de la méditerranée...Je possède des kilts modernes en jean et un en cuir, c'est tellement plus confortable qu'un pantalon! Et je mets des bottes en cuir (bottes de cavalier) avec à la mauvaise saison. lancez-vous, comment croyez-vous que les femmes ont acquis le droit au pantalon? En ayant peur? Et pourtant au départ la soit disante "bonne société" et ses grenouilles de bénitiers considérait les femmes en pantalon comme lesbiennes. Depuis, l'histoire s'est mise en marche, mais pour les hommes c'est encore en attente, coincé dans le passé et le 19ème siècle, bougeons! nous sommes dans un nouveau millénaire et un nouveau siècle, il faut oser la jupe masculine (kilts, paréos, sarongs, etc...). Mon prochain achat sera surement une jupe indienne pour homme, une dothi, en soie.

  • BONJOUR JE SUIS UN HOMME DE 56 ANS JE PORTE LA JUPE DEPUIS 2 ANS ÉTÉ COMME HIVER AVEC DES COLLANT MÊME DE COULEUR SORTIE AVEC LA JUPE LA PLUPART DU TEMP TOUS SE PASSE BIEN BEAUCOUP DE FEMMES VIENNE ME POSER LA QUESTION POURQUOI JE PORTE LA JUPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.