Netflix et Jim Hopper

« Trop de cigarettes dans les séries »  : Netflix passé à tabac par des sénateurs américains

De la clope au vapotage, les images de personnages en train de fumer sont récurrentes dans les productions signées Netflix. Un sujet abordé par les sénateurs américains invitant le géant du streaming à reprendre les choses en mains.

« Moins de cigarettes à l’écran !  ». Voici le nouveau combat de parlementaires américains, estimant que les productions made by Netflix exposent régulièrement un jeune public à des images de personnages en train de fumer. La plateforme avait déjà pris des engagements en 2019, qui n’ont visiblement pas suffi pour apaiser les parlementaires…

Deux-tiers des séries les plus regardées montrent des scènes avec du tabac

Pour s’attaquer à un géant du streaming, il faut venir armé. En ce début de mois d’avril, une poignée de sénateurs se sont attaqués à Netflix, en s'appuyant sur une étude de Truth Initiative, organisme américain de lutte contre le tabagisme. Cette étude écume les différents contenus produits ou mis en avant par la plateforme, afin de faire ressortir le nombre de scènes liées au tabac, de près ou de loin depuis quatre ans. Pour l’organisme, le diagnostic est formel. De la série The Umbrella Academy à Stranger Things en passant par Le Jeu de la dame, près de deux-tiers des programmes les plus regardés sur la plateforme contiennent des scènes avec du tabac. Un constat problématique pour l’organisme, avançant que le temps d’exposition des jeunes aux scènes pleines de nicotine est un facteur clé d’incitation à la consommation.

Anya Taylor-Joy joue la jeune championne d'échecs Beth Harmon dans Le Jeu de la dame © Netflix

Depuis quelques années déjà, la plateforme a fait quelques pas pour changer la donne. De nombreuses pastilles informatives, façon Pegi, préparent le spectateur à ce qu’il pourrait trouver dans un programme lorsqu’il le lance (violence, drogue). Le débat est assez difficile, dans la mesure où dans de nombreux cas, la consommation de tabac fait partie des gestes clés d’un personnage. Dans Stranger Things, on imagine mal Jim Hopper, chef de la police bougon et torturé, troquer ses gauloises pour des Dragibus.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.