premium 1
premium 1 mobile
billet avec une femme

Tendance : ces campagnes qui transforment l’argent en un support de com'

Le 23 mars 2018

Dans un paysage économique et financier en pleine mutation, de plus en plus d’opérations publicitaires font des monnaies et des crypto-monnaies leur principal cheval de bataille. Petit tour d’horizon des campagnes repérées par la rédaction.

« Espèces en voie de disparition » titrait Les Échos en 2017. Avec l’avènement du paiement dématérialisé et l’envolée foudroyante des crypto-monnaies, les devises physiques devraient bientôt pouvoir aller se rhabiller. Pour autant, force est de constater qu’elles résistent encore et toujours à leurs envahisseurs et continuent de coexister à leurs côtés, notamment dans le domaine de la pub.

Ces derniers mois, un certain nombre d’opérations a attiré notre attention. Elles ont, pour beaucoup, vocation à sensibiliser le grand public sur des thématiques variées allant de la parité hommes-femmes aux crises humanitaires en passant par la grande précarité. Et toutes fondent leur concept créatif sur les valeurs d’une transaction ou d’un échange, à savoir la confiance et la collaboration.

Dans la plupart des cas, un double mécanisme s'opère :

  1. La monnaie, virtuelle ou réelle, devient le médium, le support de communication à travers lequel une marque ou un organisme fait passer son message.
  2. La monnaie a une fonction. Elle a un impact sur la société et a pour finalité d’inciter les publics à adopter certains comportements dans la vie réelle.

Lumière sur 4 campagnes qui marquent la tendance.

Pour reconnecter les sans-abris au reste de la population, TBWA/Paris transforme des billets de 5 euros en médias

« Réseau de chaleur humaine » ayant pour vocation de créer des communautés de quartiers entre associations, habitants et personnes SDF, l'association Entourage communiquait, début 2017, pour la première fois. Afin de mettre en application ses valeurs, TBWA/Paris a imaginé une opération : alors qu’un billet de 5 euros s’échange plus de 1000 fois par mois, pourquoi ne pas en faire de véritables médias qui passeraient de main en main ? Pendant la campagne, des personnes sans-abris sont invitées à écrire un mot sur un billet et à le faire passer. L'idée ? L'argent c'est bien, avec un bonjour, un geste ou un sourire, c'est encore mieux.
Entourage - "Les sans abris vous écrivent"

L'UNICEF demande aux gamers du monde entier de miner de la crypto-monnaie au profit de la Syrie

Pensée par BETC et UNICEF France, la campagne de sensibilisation « Game Chaingers » (février 2018) signe la première tentative de levée de fonds réalisée grâce à la blockchain d’une cryptomonnaie : l’Ethereum. En mettant en commun la puissance des cartes graphiques de gamers du monde entier, soit près de 711 millions de personnes, l'organisme espère récolter davantage de fonds pour la Syrie.

Toujours en cours, la campagne vous enjoint à miner ou à faire un don sur chaingers.io. À l'heure où cet article est écrit, seulement 11 002 contributeurs ont participé et un peu plus de 8 000 euros ont été récoltés.

UNICEF France lance Game Chaingers

Pour lutter contre les inégalité salariales, la marque de vêtements Paisley créé une nouvelle devise pour les femmes

En Allemagne, et selon le Federal Office of Statistics (2017), l'écart salarial entre les sexes est de 21%. Pour lutter contre cette inégalité et à l'occasion du lancement de sa première collection féminine, Paisley lance le FEM, une monnaie haute en couleurs spécialement créée pour les femmes. Valant 21% plus que n'importe quelle monnaie au monde, elle peut être obtenue à Hambourg, en contrepartie de quelques euros. En boutique, les clientes peuvent régler leurs achats avec et se souvenir des femmes qui ont marqué l'histoire comme l'écrivaine Jane Austen, la physicienne Marie Curie ou l'aviatrice Amelia Earhart.

L'agence néerlandaise n=5 permet aux passants de faire des « virements » aux sans-abris

Alors que les techniques de paiement dématérialisé gagnent du terrain, de moins en moins de passants se promènent encore avec des pièces dans leurs poches. Pour y remédier, l'agence a lancé une veste utilisant la technologie sans contact et leur permet de faire des virements bancaires d'un euro aux personnes en situation de précarité par le biais de foyers et d'associations. 
Helping Heart
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.