DIY : sur TikTok, les ados se passent de post-prod
© Nevaeh Warton

DIY : sur TikTok, les ados se passent de post-prod

Le 25 févr. 2021

Le réseau social voit de plus en plus de jeunes utilisateurs filmer et éditer simultanément leurs contenus grâce à des techniques de transition manuelles.

Dans sa chambre, une ado gesticule devant son téléphone. La scène, partagée le 24 février sur Twitter, aurait pu passer inaperçue, mais connaît un succès certain auprès d’utilisateurs plus âgés qui, en tout juste 40 secondes de vidéo, prennent conscience du gouffre générationnel qui les sépare. 

La raison est simple : la jeune femme, une certaine Nevaeh Warton, est en train de filmer une vidéo sur l’application TikTok. Elle se sert de ses mains et de mouvements de tête face à la caméra pour « cutter » et éditer son contenu en temps réel. Et c’est impressionnant. 

« Do it yourself » dans ta chambre

Bien sûr, l’application est connue pour rendre extrêmement facile l’utilisation d’effets visuels et de filtres, mais c’est aujourd’hui toute une panoplie de gestes que les jeunes utilisateurs ont appris à maîtriser pour filmer et éditer de courtes vidéos quasi simultanément, donnant ainsi l’illusion de contenus plus sophistiqués.

« Pendant ce temps-là, la génération Z fait du montage en temps réel », commente Jamie Kyle, l’utilisateur à l’origine du post. Déjà partagé plus de 1 300 fois, il reçoit encore beaucoup de commentaires. « C’est impressionnant, ces jeunes seront capables de filmer et d’éditer des films rien qu’avec les applications de leur smartphone », écrit l’un. « J’ai l’impression d’être un boomer », commente l’autre. 

Boomers, millennials ou simples novices, pas de panique. Il existe de nombreux tutos sur YouTube pour maîtriser les fameuses « transitions » de TikTok et apprendre cet abécédaire de gestes techniques !

Margaux Dussert - Le 25 févr. 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.