premium 1
Jack Huei color of the year Bleached Coral
© Jack + Huei

Un team créatif hacke la couleur de l'année de Pantone pour la bonne cause

Le 15 janv. 2019

Mécontents de la couleur choisie par Pantone pour l’année 2019 – un orange vibrant aux tons corail - un team créatif australien a proposé une alternative plus réaliste à la marque : un bleu blanchi et délavé, couleur des récifs coralliens en train de dépérir.

La couleur Pantone de l’année 2020 s’appellera « Bleached Coral » (« corail blanchi », « décoloré », en anglais). C’est en tout cas ce que souhaite le team créatif australien Jack + Huei. En réponse au choix de Pantone en 2019, un orange aussi flamboyant que du corail encore vivant, le duo prenait position pour l’un des plus grands écosystème terrestre du monde : la Grande barrière de corail. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mais déjà en partie détruit par l’Homme, le récif blanchit à mesure qu’il dépérit et a perdu plus de la moitié de sa surface en trente ans.

De quoi donner à la marque matière à réflexion

Jugeant le choix de Pantone aveugle et irresponsable compte tenu des faits, Jack Railton-Woodcock et Huei Yin Wong expliquaient leur démarche dans un email : « la couleur est censée guider, inspirer et façonner le monde du design et au-delà, tout en reflétant la réalité du monde tel que nous le connaissons », et de poursuivre : « une marque aussi influente que Pantone devrait prendre position sur des enjeux de société, comme le changement climatique, en utilisant sa voix pour parler aux créateurs de tous les secteurs ».

Du blanc à la place du orange

À la place de la teinte 16-1546 choisie par Pantone pour 2019, les deux directeurs artistiques ont opté pour la nuance 115-1 U, un bleu gris tirant sur le blanc, bien évidemment beaucoup moins vendeur. En prime, un texte descriptif délicieusement cynique : « représentant la fusion entre vie moderne et vie sauvage, tout en taquinant l’infime limite entre espoir et désespoir, la couleur Pantone "Bleached Coral" pose une question aussi vieille que le temps : quand avons-nous bien pu tout faire foirer ? »

La marque n’a pas encore réagi au message des deux créatifs. Reste à attendre la couleur Pantone de 2020 ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.