habillage
premium1
premium1
couleur orangée pantone

Pantone crée une couleur impossible à ignorer (pour la bonne cause)

Le 4 oct. 2018

Entre l’orange et le rose saumon, la couleur « Unignorable » de Pantone a été exclusivement créée pour l’ONG canadienne United Way. Utilisée pour sensibiliser le grand public à des injustices du quotidien, elle serait, selon la marque, « impossible à ignorer ».

C’est un peu le rêve de tout publicitaire à l’heure où la lutte pour l’attention bat son plein : une couleur magique qui permettrait à une campagne de se distinguer des autres sans effort... Malheureusement pour vous, l’idée est déjà prise, et c’est l’association United Way qui en bénéficie aujourd'hui grâce à l’expert des couleurs Pantone. Pour elle, la marque a créé « Unignorable », une couleur qu’il est impossible d'ignorer, donc.

Comment sensibiliser aux injustices du quotidien quand personne ne veut les voir ?

En lançant la campagne « Show your local love », l’ONG a voulu sensibiliser le grand public à des problèmes du quotidien comme la pauvreté, l’itinérance, la santé mentale, les violences domestiques ou encore l’isolement social. L'objectif ? Que les riverains s'investissent davantage dans la vie de leur communauté. 

Mais comment les toucher quand la plupart ne voient là qu’une « énième » campagne de sensibilisation ?

En créant une couleur unique « à la chaleur et à l’énergie pure », « une teinte captivante aux couleurs vives » sans qu’elle ne devienne pour autant intimidante, explique la vice-présidente de Pantone Color Institute, Laurie Pressman.

Pour promouvoir son message et sa nouvelle couleur, United Way a aussi fait appel à l’artiste Malika Favre pour designer une série d’images accrocheuses. « L’idée de la campagne était d’attirer l’attention des gens avec une couleur unique et audacieuse, associée à une narration cachée qui met en valeur les problèmes de tous les jours. Notre couleur est là pour les faire paraître et notre histoire pour les faire réfléchir », rapporte l’artiste sur le site de l’ONG.

Le pouvoir des couleurs sur nos réflexes cognitifs

Fumeurs, fumeuses, vous avez sans doute en tête la déplaisante couleur kaki – teinte Pantone 448C pour être exacte - de vos paquets de cigarettes. Et si elle vous rebute ou ne vous procure aucun effet, c’est bien normal. On apprend, sur la page Pantone dédiée à la campagne, que chaque couleur a un pouvoir et peut titiller notre attention de façon spécifique. 

D'ailleurs, 95% de nos réactions face à une couleur se produiraient même en dehors de notre inconscient...

En savoir plus : United Way x Pantone

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour