Elon Musk sur fond de billets

Grâce à ce simulateur, dépensez la fortune d’Elon Musk à sa place

© wikicommons/montage

Après Jeff Bezos, Elon Musk est l'homme le plus riche du monde. Mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment ? Un internaute a mis en ligne un simulateur pour décrire l’étendue des possibilités d’achat d'Elon Musk. 

150 milliards de dollars. D’après Forbes, Elon Musk occupe la deuxième place du classement des individus les plus riches du monde en 2021. Et s’il décidait de tout arrêter et d’encaisser l’intégralité de ses actions et de ses actifs, sa fortune pourrait atteindre les 217 milliards. Une somme si démesurée, qu'on a bien du mal à se la figurer. Nino Trivelli, jeune apprenti codeur italien, a voulu donner aux chiffres un peu plus de consistance. Avec le Spend Elon Musk's Fortune!, c’est à vous de jouer et de réaliser à quel point il vous serait difficile de dépenser l'immense fortune d'Elon.

La toute-puissance économique en un clic

Avec une interface digne des sites web des années 2000, l’utilisateur et son portefeuille fictif doivent faire des choix au milieu d’une grande liste de courses. D’abord, on vous propose d’acquérir les derniers gadgets à la mode, ou une console de jeux, pour 500 dollars. Puis de fil en aiguille, vos désirs montent en gamme. Acheter la voiture la plus rapide du monde ? Aucun problème. Devenir propriétaire d’une île paradisiaque, d’une franchise de fast-food ou d’une équipe de NBA ? Allons-y. Acheter la Joconde ? Pourquoi pas. Au milieu de ce panel de désirs de mégalomane, se glissent aussi quelques perches pour changer le monde, comme la possibilité d’acheter les faveurs d’un politicien pour une poignée de millions, celle de financer l’éducation de milliers d’étudiants, ou de payer les repas d’une famille de quatre personnes pendant 80 ans. Après vos emplettes, le site vous adresse un simple ticket de caisse récapitulatif, comme si vous sortiez d'un banal supermarché.

Dans cet exemple, vos cinq Jocondes fraîchement achetées n'ont qu'à peine écorché le montant total de votre fortune. © Spend Elon Musk's Fortune!

Conçu comme un projet d’entraînement au code, le site Internet a ensuite été partagé par son créateur sur le réseau social Reddit dans l’espace  « Internet is beautiful », un onglet où les utilisateurs partagent souvent ce genre de petits projets web minimalistes. Assez rapidement, le projet a suscité l’enthousiasme de milliers d’utilisateurs. Tous ont cherché à établir des stratégies saugrenues pour tenter d’écouler l’intégralité de l'immense portefeuille. La technique la plus rapide consistait à acheter l’équivalent de 174 exemplaires de la Joconde valorisée à 869 millions, ou 723 méga yachts à 300 millions. Tant de manières absurdes d’illustrer l’étendue de la toute-puissance économique d'Elon Musk. 

Bien entendu, les valorisations utilisées ne sont pas toujours fiables, car le créateur le dit lui-même, il n’a pas pris en compte les taxes ou les conditions de placement de la fortune d’Elon Musk. Pour Nino Trivelli, son site a simplement l’ambition d’associer des images concrètes, des équivalences pour comprendre la portée d’une telle fortune. De notre côté, en essayant d’acquérir chaque objet de la liste en deux exemplaires, on est parvenu à dépenser seulement 7 % de la fortune du milliardaire.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.