un couple sur une voiture qui s'enlace

GTA VI sera-t-il le « métavers » des années 2030 ?

© Rockstar Games

Le jeu vidéo open world le plus attendu de la décennie ambitionne de devenir une plateforme de création virtuelle géante au sein de laquelle les créateurs du web pourront (éventuellement) gagner leur vie.

Douze années après la sortie de son prédécesseur, le sixième opus de la saga Grand Theft Auto est sans doute le jeu vidéo le plus attendu de la part des gamers, mais aussi de l'industrie. Il faut dire que dans un contexte plus que morose pour le secteur, avec 11 000 licenciements pour l'année 2024, le titre est considéré comme le messie. Après un coût de développement estimé entre 1 et 2 milliards de dollars, les projections économiques sont plus qu'optimistes avec une estimation d'un milliard de dollars générés rien que pour les préventes et jusqu'à 3,2 milliards de dollars rien que pour la première année d'exploitation (avec un jeu qui se vendra sans doute à 80 dollars).

Comme pour les autres titres de la licence, GTA VI va permettre aux joueurs d'incarner des gangsters pouvant évoluer dans un monde ouvert extrêmement détaillé, rempli d'activités et de véhicules à piloter. D'après le trailer qui est sorti il y a un an, l'action se passe dans l'État de Leonida, une parodie de la Floride, et mettra en scène Lucia et Jason, deux braqueurs qui semblent inspirés de la vie de Bonnie et Clyde. Comme à son habitude, le jeu proposera ce mélange d'action plein d'adrénaline, d'exploration urbaine et de conduite, le tout servi par une narration inspirée du cinéma.

Comment faire vivre un jeu pendant 12 ans ?

Seulement voilà, la sortie d'un jeu open world, aussi bien travaillé soit-il, ne suffit plus pour être rentable sur le long terme. Qu'à cela ne tienne, Rockstar a la solution pour faire durer ses productions le plus longtemps possible. Pour GTA V, le studio a ajouté un mode « online » permettant aux 22 millions de joueurs de vivre à plusieurs des aventures additionnelles et gratuites. En achetant de la monnaie virtuelle, qui sert ensuite à se fournir en vêtements, voitures ou armes virtuelles, le titre avait généré 500 millions de dollars par an en plus des ventes pures du jeu, pour un total de 8,5 milliards de dollars de revenus en 2023. Ce système a aussi permis un renouvellement de l'expérience, faisant de GTA l'un des jeux les plus regardés sur Twitch.

Roblox et Fortnite dans le viseur

Pour GTA VI, cette formule économique va être améliorée et va carrément loucher du côté du métavers. Pour ceux qui ont la mémoire courte, un métavers est un univers virtuel persistant au sein duquel les utilisateurs peuvent être aussi des créateurs et participer à l'économie de l'univers. Pour aller dans ce sens, le média Digitée dévoile que les dirigeants de Rockstar auraient rencontré les meilleurs créateurs présents sur les plateformes de Fortnite et Roblox. Ces derniers créent, non seulement des jeux qui se jouent au sein de ces univers virtuels, mais aussi des assets 3D, c'est-à-dire des éléments de décors qu'ils peuvent vendre à d'autres créateurs, ou bien des skins et des accessoires pour avatars qui sont mis en vente sur les places de marché internes des plateformes.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité du rachat de FiveM par Rockstar en 2023. Ce mod, créé par des passionnés, permet de modifier Grand Theft Auto V pour permettre aux joueurs de se retrouver sur des serveurs dédiés et personnalisés, servant de canevas à des jeux de rôles enregistrés et suivis par des millions de personnes sur YouTube. Il se pourrait donc que ces fonctionnalités soient implantées directement dans GTA VI, ce qui permettrait aux créateurs de contenu de monter leur propre partie multijoueurs dans l'univers de Leonida et de faire payer l'accès à des centaines d'autres joueurs voulant jouer avec eux.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Ce jeu sera un engouement au démarrage mais il subira comme le reste, une chute fatale car il va être trop centré sur le gain d'argent, et aujourd'hui les joueurs n'en peuvent plus de devoir constamment payer, ils veulent surtout acheter le jeu puis jouer.

Laisser un commentaire