
Œuvre majeure de l’exposition Artistes & Robots, le robot ORLAN-oïde, construit à l’effigie de l’artiste, hybride intelligence collective et artificielle. À découvrir jusqu’au 9 juillet !
Le 16 mai à 19H - une rencontre exclusive avec ORLAN est organisée au Grand Palais autour de son œuvre ORLANOÏDE. Au programme, visite libre de l'exposition Artistes & Robots - rencontre avec l'artiste - cocktail dans le Salon Clemenceau.
Pour tenter de gagner votre invitation, inscrivez-vous gratuitement sur CultureSecrets en mentionnant ORLAN en réponse à la question "Comment avez-vous entendu parler de CultureSecrets ? "
« Les nouvelles technologies nous proposent aussi de reconstruire le corps et c’est une réalité qui résonne parfaitement avec ce que j’ai toujours essayé de faire sur le mien »

« Je voulais que mon robot puisse s’exprimer avec mon grain de voix et génère des mots et des mouvements de façon totalement aléatoire », nous explique l’artiste dans son atelier. « J’ai donc eu l’idée de créer un générateur de paroles dans lequel j’ai enregistré 20 000 mots. Ces mots sortent de la bouche du robot en temps réel tandis que des textes s’affichent sur des écrans en parallèle ». Au moyen de deux écrans plats, de trois caméras et d’un détecteur de présence, l’artiste dialogue avec son ORLAN-oïde et interroge les applications de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, notamment sur le corps humain.
« J’ai toujours voulu essayer d’expérimenter les nouvelles technologies. Quelque part, elles nous proposent aussi de reconstruire le corps et c’est une réalité qui résonne parfaitement avec ce que j’ai toujours essayé de faire sur le mien », poursuit-elle.
Au début des années 90, ORLAN a eu recours à différentes interventions chirurgicales pour transformer son visage et combattre, entre autres, les stéréotypes attribués au corps féminin et à sa beauté. Dans la continuité de sa série « Strip-tease » à laquelle on doit les œuvres « Strip-tease occasionnel à l’aide de draps de trousseau », « Strip-tease des cellules jusqu’à l’os » et « Strip-tease tangible en nanoséquences », ORLAN continue d’interroger les pressions, sociales, politiques et religieuses qui s’y rattachent.
« Strip-tease occasionnel à l’aide de draps de trousseau » - ORLAN
« Il y a, dans toutes ces performances, l’idée que le striptease, pour une femme, est impossible. Elle est toujours revêtue des idées, des fantasmes, des aprioris, des modèles des autres et ne peut s’en dévêtir. Avec cette série, je montre mon corps de toutes les manières possibles et inimaginables, mon macrobiote, mes cellules, mes os… », explique-t-elle en brandissant son propre crâne imprimé en 3D et réalisé à partir de scans médicaux. Il ne manquait plus que le corps animé d’un robot pour compléter le tableau.
Une performance au carrefour des « intelligences » du siècle
Sur orlan.eu, l’artiste invite les internautes à créer une œuvre participative en répondant au questionnaire. En parallèle, elle demande à de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Cédric Villani, Marina Abramović ou encore Laurence Bertrand Dorléac, de participer à l’effort collectif en imaginant les questions qu’ORLAN pourrait poser à l’ ORLAN-oïde et que l’ORLAN-oïde pourrait poser à ORLAN.
Un ouvrage, « ORLAN-OÏDE ROBOT HYBRIDE », retraçant les coulisses de la construction du robot parait à cette occasion et fera l’objet d’une première signature au Centre Pompidou le 31 mai.
« No Baby No, où sont les écolos ? »
Sur les écrans de l’installation et via des performances semi chantées, ORLAN et son double humanoïde parlent aussi des grandes causes pour lesquelles l’artiste milite. Parmi elles, « une pétition contre la mort » célébrant les vertus du transhumanisme et un texte de chanson intitulé « No Baby No », lutte radicale contre les dérives causées par la surpopulation, dont voici un petit avant-goût...
" NO BABY NO BABY NO
OÙ SONT LES ÉCOLOS ?
STOP STOP STOP
LA TERRE EST SURPEUPLÉE, SURPOLLUÉE
BABY NO, BABY NO NO
PLUS DE COUCHE-CULOTTE
ASSEZ ! C’EST ASSEZ "
[…] Moret de Rocheprise=Léonel Moura = Takashi Murakami = Till Nowak = Sébastien Noël= Omnicircus ORLAN = Nam June Paik =Zaven Paré = Christian Partos =Mark Pauline Eva Rucki = Arcangelo Sassolino = […]