habillage
premium1
premium1
sphère art numérique

À vos agendas : 5 festivals numériques et alternatifs à tester en France

Le 13 sept. 2018

Ça se passe à Paris, Nantes, Tours et Arles, de septembre à novembre. On vous en propose 5. Faites vos jeux !

Photo : Sébastien Roy

Vous avez envie …

  • ... de « rencontres numériques »

Temps fort numérique de la région arlésienne, le festival « ON » fait le pont entre industries créatives et Art tech et favorise les rencontres entre artistes, créatifs, entrepreneurs, intellectuels et techniciens. Au programme : installations et performances en tous genres, conférences, concerts, expositions et ateliers à mi-chemin entre arts visuels, design et spectacle vivant. De quoi en prendre plein les yeux tout en faisant le plein de cartes de visite !

Où ? À Arles, du 3 octobre au 16 novembre 2018

  • ... d'apprendre à coder 

Composé de 16 sessions dédiées à l’apprentissage du code créatif, le festival « GROW » accueille des conférenciers du monde entier venus présenter leurs projets. Démos de code en live, workshops, conférences et sessions dédiées aux étudiants et aux développeurs en devenir sont attendus pendant deux jours. C’est un peu onéreux (180 euros le pass étudiant et 960 euros le pass corporate) mais ça vaut le coup ! Boissons et nourriture sont incluses dans le forfait. Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de places.

*Du 14 au 16 novembre, le festival est gratuit et tous publics. Il propose des ateliers pour apprendre à coder aux enfants, des projections et des oeuvres d'art ainsi que des conférences pour néophytes ! 

Où ? À Paris (Ground Control), du 12 au 16 novembre 2018

  • ... de découvrir l’art numérique via le prisme de cultures étrangères

    Affiche Semaine des cultures étrangères 2018

Cette année, la Semaine des cultures étrangères du FICEP (Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris) propose un programme dédié à l’art numérique. 30 centres culturels étrangers sont invités à exposer leurs artistes et leur perception de la discipline au travers d'une quarantaines de micro-évènements. On y découvrira un patchwork d'ateliers hétéroclites allant de projections en réalité virtuelle, à des rencontres spontanées en passant par des performances tech immersives. Un conseil, armez-vous d'un dictionnaire multi-langues !

Où ? À Paris, du 21 au 30 septembre 2018

  • … de prendre un bain de culture numérique (et de faire la fête)

Au château des Ducs de Bretagne et partout dans Nantes, artistes, passionnés et grands fêtards se rejoignent chaque année pour célébrer la création numérique sous toutes ses formes. Ça s'appelle Scopitone et il y en a, comme toujours, pour tous les goûts : nuits électro, performances, conférences, expositions et débats seront au rendez-vous.

Où ? À Nantes, du 19 au 23 septembre 2018

  • … de passer un week-end sans smartphone

Au Sarcus Festival, l’un des premiers évènements musicaux à bannir les téléphones portables de ses scènes, on cultive l’art de la déconnexion et des échanges humains authentiques. Au programme, 3 jours de mise au vert dans une abbaye classée monument historique (on plante le décor) et près de 60 performances d’artistes français issus de la nouvelle scène électronique !

Où ? À 30 minutes de Tours, du 28 au 30 septembre 2018

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.