habillage
premium 1
premium 1
Musique : ces artistes qui boostent leurs stats et dont les marques devraient s’inspirer
© Lil Nas X

Musique : ces artistes qui boostent leurs stats et dont les marques devraient s’inspirer

Le 16 janv. 2020

Sous le feu des critiques pour avoir tenté de fausser les écoutes streaming de son dernier titre, Justin Bieber n’est sûrement pas l'exemple à suivre. Mais d'autres avant lui ont tenté de booster leurs stats... et certaines mécaniques sont plutôt astucieuses. On dresse le top des musiciens qui ont contourné les règles de l’industrie avec brio.

Il s’attendait à devenir numéro 1 des charts avec son nouveau titre Yummy, Justin Bieber s’est surtout attiré les foudres de l’industrie et des internautes. Début janvier, la star a publié un post Instagram (aujourd’hui supprimé) dans lequel elle expliquait à ses fans comment booster les écoutes de ses morceaux sur Spotify et YouTube ainsi que les achats sur iTunes. Le post aurait été inspiré par un guide d’explications publié par l’un de ses fans, lequel incitait notamment la communauté de l’artiste à simuler des écoutes répétitives sur les plateformes.

Une combine que d’autres artistes ont déjà utilisée auparavant. En 2014, le groupe de funk Vulfpeck détournait déjà les règles d’utilisation de Spotify en faisant streamer un album intégralement silencieux à ses fans. Vivement critiquée, la démarche a pourtant ravivé le débat autour de la manière dont les statistiques d’écoute peuvent être manipulées grâce au poids des fans sur les réseaux sociaux. Elle fait aussi écho aux stratégies qui ont permis à certains artistes de booster leurs morceaux, voire de donner un coup de fouet à leur carrière. Tour d’horizon en trois exemples.

Lil Nas X, le plus culotté

À seulement 20 ans, Lil Nas X a détrôné les Beatles, Michael Jackson, Beyoncé (et bien d’autres) en restant 19 semaines consécutives en tête des ventes de disques aux États-Unis. C’était en 2019 et l’industrie a encore du mal à s’en remettre.

En proposant un mix inédit entre hip hop et musique country, son titre Old Town Road cartonne non seulement sur TikTok, mais fait aussi exploser les charts country aux États-Unis. Coup dur, il se fait finalement exclure de la catégorie face à la colère d’une frange blanche et conservatrice de la population. Qu’à cela ne tienne, le jeune homme passe un coup de fil à Billy Ray Cyrus, ambassadeur absolu du genre, pour lui proposer un duo sur le même morceau. Ajoutez à cela une excellente maîtrise des réseaux sociaux, et vous obtenez un deuxième record : le morceau se hisse une nouvelle fois en tête du classement Billboard… tous genres confondus cette fois.

Post Malone, le plus rusé

En 2017, le rappeur texan dévoilait son hit Rockstar sur YouTube. À l’époque, Billboard ne prenait pas en compte les écoutes issues de la plateforme pour réaliser ses classements.

En dévoilant un clip mystérieusement incomplet qui laisse le public sur sa faim (il a depuis été supprimé), Post Malone contourne le système en incitant ses fans à aller écouter l’intégralité du morceau sur les plateformes de streaming. Un lien suffira pour que le morceau se hisse finalement en première place du classement Billboard, tous genres confondus. Simple, efficace.

Carla, la plus GenZ

« Ça fait bim, bam, boum, ça fait pshit et ça fait vroum... » Quelques jours après l’Eurovision Junior 2019, le tube (insupportablement entêtant) Bim Bam Toi de la chanteuse Carla se faisait une seconde jeunesse sur TikTok.

@jujufitcats

On s’occupe comme on peut en attendant que l’avion décolle 🤪 #bimbamboum #teamfitcats

♬ Bim Bam toi - Carla

Récupéré et popularisé par l’influenceuse Juju Fitcats, le morceau prend alors la forme d’un challenge dont le hashtag #bimbamboum cumule aujourd’hui plus de 45 millions de vues sur la plateforme. Chacun y va de sa parodie jusqu’à ce que le mouvement de détournements n’atteigne Twitter. Le 6 décembre 2019, le hashtag allait jusqu’à figurer en Top Tweet France. En matière de publicité, difficile d’espérer mieux pour une jeune artiste.

Margaux Dussert - Le 16 janv. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.