Avec ses enquêtes en podcast, le Louvre se met au True Crime

Avec ses enquêtes en podcast, le Louvre se met au « True Crime »

© Le Tricheur à l'as de carreau, Georges de La Tour © Courtesy Le Louvre

Avec Les Enquêtes du Louvre, série de podcasts mêlant « art et crime » , le musée français propose aux amoureux de l’art de découvrir des œuvres au prisme d’enquêtes policières.

Il y a du Da Vinci Code dans l’air. En février, après le succès d’un épisode pilote consacré au Radeau de la Méduse (50 000 écoutes en 7 mois), le Louvre a mis en ligne quatre nouveaux épisodes de sa série de podcasts Les Enquêtes du Louvre, disponible sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Soundcloud.

Une façon ludique et immersive d’explorer les collections emblématiques du plus grand musée du monde. De « la Mésopotamie à la Révolution Française, en passant par les Omeyyades de Cordoue et les bas-fonds de la Lorraine du 17e siècle » , les auditeurs sont invités à revisiter les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière, une vraie, car le Louvre a fait appel à une équipe d'enquêteurs pluridisciplinaire pour apporter un regard complémentaire à celui de l’histoire de l’art.

Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Le Louvre est un endroit dangereux. Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères.
Selon Connaissance des Arts, cette première saison fait parler des artistes, mais aussi un collectionneur de cartes à jouer, un ancien cambrioleur, un minéralogiste, un archéologue, une capitaine de gendarmerie, un tailleur de diamants ou encore des conservateurs du musée et des historiens, toutes et tous réunis pour analyser les chefs-d’œuvre suivants.

Épisode 2 : Le Tricheur à l'as de carreau

Le Tricheur à l’as de carreau (Georges de La Tour), ou « le récit d’une escroquerie menée de main de maître » … 

Épisode 3 : La Pyxide d’al‐Mughīra

Dans les salles des Arts de l'Islam du musée repose une mystérieuse boîte d'ivoire finement sculptée. Mais quels secrets réserve son double fond ?  

Épisode 4 : Le Régent

En 1792, en pleine Révolution française, des cambrioleurs s’introduisent dans le Garde-meuble national, à Paris, et mettent la main sur un diamant d’une taille et d’une pureté incomparables... 

Épisode 5 : Les Taureaux ailés de Khorsabad

L'histoire de deux gigantesques taureaux ailés à tête d’homme, sculptés il y a près de trois mille ans et porteurs d’une terrible malédiction...

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.