habillage
pyramide du louvre
© Ingenui via Getty Images

Le Louvre a enregistré 10,5 millions de visiteurs virtuels pendant le confinement

Le 25 mai 2020

En deux mois, le musée le plus fréquenté du monde a multiplié ses actions sur les réseaux sociaux et réussi à rayonner malgré sa fermeture, notamment auprès du public américain.

Deux mois de confinement plus tard, le Louvre conserve son pouvoir d’attraction. Fermé depuis les débuts de la pandémie, le musée a indiqué à l’AFP avoir enregistré 10,5 millions de visites virtuelles en seulement 71 jours, soit du 12 mars au 22 mai 2020. Ces visites sont à comparer avec l’année 2019, période à laquelle le musée le plus visité du monde avait totalisé 14,1 millions de visites réelles. 

Le succès des visites virtuelles

Alors que les lieux historiques et culturels misent de plus en plus sur les visites virtuelles, le Louvre affirme avoir connu un pic lors des premières semaines de confinement avec 330 000 visites en moyenne. 90 % des visiteurs étaient non-francophones, contre actuellement 77 %. Du 12 mars au 22 mai, 16 % des visites ont été faites depuis la France contre 17 % depuis les Etats-Unis.

Téléchargée 10 500 fois, l’application de réalité virtuelle En tête à tête avec la Joconde a connu un grand succès. L’application pour enfants Petit Louvre qui propose des contes animés correspondant aux œuvres du musée a elle aussi bien fonctionné avec un total de 76 000 visites. La visite virtuelle de la salle des Cariatides a, quant à elle, trouvé son public sur les réseaux sociaux. 

Record d’engagement sur Instagram

Grâce aux hashtags #LouvreChezVous, #CultureChezNous ou encore #MuseumFromHome, les comptes du Louvre ont gagné 302.500 abonnés et sont aujourd'hui suivis par 8,83 millions de personnes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Le compte Instagram a notamment gagné en popularité et franchi les 4 millions d’abonnés, ce qui fait du Louvre le musée d’art ancien le plus suivi sur la plateforme, a affirmé l’institution.

Parmi les stories à succès enregistrées sur le réseau, on retrouve le Getty Museum Challenge (défi qui a fait le tour du monde et consiste à se grimer en œuvre d’art), une visite du musée en musique ou encore un tour dédié aux animaux peuplant ses murs. 

Margaux Dussert - Le 25 mai 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.