
Peut-on mettre un gif en format bouquin ? Dans un ouvrage en édition limitée, Giphy l'a fait en convertissant des oeuvres numériques en un recueil d'animation papier très réussi.
« Be animated ». C’est le mot d'ordre qui a été donné aux 35 artistes mobilisés autour de cet ouvrage. Chaque artiste avait donc pour mission de créer une oeuvre d’art animée, destinée à passer de l’écran au livre.
Papier > Écran
Au fil d’un tel projet, Giphy souhaitait réaliser plusieurs objectifs. Le plus évident d’abord, celui de partager des oeuvres digitales d'une autre manière, par un format papier moins propice à la consommation rapide. À cela s’ajoute la volonté de montrer les influences et les techniques différentes. Dessinées à la main ou sur tablette, chaque gif est le reflet d’un univers propre à l’artiste. D’une page à l’autre, on croise un personnage Queer, un chien démoniaque, ou un monde futuriste.
Les créateurs à l’honneur, un projet à la mode
Ce que cela apporte ? D’abord à l’échelle des artistes eux-mêmes. Giphy donne un coup de main à des artistes indépendants qui ont bien souffert de la pandémie. L’intégralité des bénéfices de ces ventes devrait leur être reversée.
Au-delà de cette question, le projet s’ancre bien dans ce qui se trame en ce moment dans le monde de l’art numérique ! Car si le marché des NFT explose, un tirage en édition limitée (ici à 750 exemplaires) permet aussi de faire monter la valeur d'oeuvres digitales. D’ailleurs, le lecteur a la possibilité de traduire chaque page en version web grâce au désormais très démocratique QR code.
Participer à la conversation