Couverture du livre Frame by frame

Frame by Frame : le premier livre d’art gif est sorti !

© capture d'écran Frame By Frame by GIPHY

Peut-on mettre un gif en format bouquin ? Dans un ouvrage en édition limitée, Giphy l'a fait en convertissant des oeuvres numériques en un recueil d'animation papier très réussi. 

« Be animated ». C’est le mot d'ordre qui a été donné aux 35 artistes mobilisés autour de cet ouvrage. Chaque artiste avait donc pour mission de créer une oeuvre d’art animée, destinée à passer de l’écran au livre

Papier > Écran

Au fil d’un tel projet, Giphy souhaitait réaliser plusieurs objectifs. Le plus évident d’abord, celui de partager des oeuvres digitales d'une autre manière, par un format papier moins propice à la consommation rapide. À cela s’ajoute la volonté de montrer les influences et les techniques différentes. Dessinées à la main ou sur tablette, chaque gif est le reflet d’un univers propre à l’artiste. D’une page à l’autre, on croise un personnage Queer, un chien démoniaque, ou un monde futuriste.

Les créateurs à l’honneur, un projet à la mode

Ce que cela apporte ? D’abord à l’échelle des artistes eux-mêmes. Giphy donne un coup de main à des artistes indépendants qui ont bien souffert de la pandémie. L’intégralité des bénéfices de ces ventes devrait leur être reversée. 

Au-delà de cette question, le projet s’ancre bien dans ce qui se trame en ce moment dans le monde de l’art numérique ! Car si le marché des NFT explose, un tirage en édition limitée (ici à 750 exemplaires) permet aussi de faire monter la valeur d'oeuvres digitales. D’ailleurs, le lecteur a la possibilité de traduire chaque page en version web grâce au désormais très démocratique QR code. 

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire