premium
premium
Le rire comme thérapie : rendez-vous avec Camille Chamoux
© Koldunov

Le rire comme thérapie : rendez-vous avec Camille Chamoux

Alexandre Kouchner
Le 10 avr. 2020

Dans ces moments suspendus, nous avons tous besoin d'ouvertures, de répit dans le confinement. À L’ADN Le Shift, nous avons donc décidé de passer du temps « À la fenêtre » avec un.e invité.e différent.e chaque semaine durant le confinement.

30 minutes.

Un.e invité.e.

Vos questions.

On se parle, on se pense, on se panse.

La semaine dernière, nous prenions un peu de recul avec l’historien des médias Alexis Lévrier. Nous avons interrogé la couverture médiatique de cette crise pour mieux comprendre notre besoin de créer du lien et de donner du sens à ce spasme de l’Histoire.

Echange avec Camille Chamoux, comédienne, humoriste et scénariste

Cette semaine, nous vous invitons à passer un moment au balcon avec Camille Chamoux. Comédienne, humoriste et scénariste, elle observe nos habitudes et nos travers dans ses spectacles qui sont autant de miroirs qu’elle nous tend. Cette période doit offrir de l’inspiration !

Nous ne cessons de nous envoyer les montages photos, les sketchs trouvés sur Facebook ou des extraits de films cultes. L’humour semble avoir la même viralité que les fakenews. Nous les partageons comme des preuves d’amour, pour se faire du lien, pour se faire du bien.

Dans ce confinement se révèlent des créateurs, des autrices, des vanneurs, des monteuses ... Anonymes ou comiques professionnel.le.s ont investi les plateformes pour partager, rire ou exister. On est confinés mais pas chiants. Distanciation sociale ne veut pas dire rigueur monacale. On fait des chansons en famille, des conneries en couple, des hallucinations en solo … La création comme une soupape, la vanne comme thérapie. L’humour comme respiration, comme une fenêtre ouverte.

Le confinement stimule t-il la création ?

S’il nous faut rire pendant la crise, peut-on déjà rire de la crise ?

Quel rapport au public développe t-on lorsque nous sommes tous coincés chez nous ?

Vous avez vu la dernière vidéo qui tourne sur Whatsapp ?

On en parle ensemble jeudi 16 avril à 18h30 sur Zoom.

Et on rit.

Pour vous inscrire à ce rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les instructions.

À bientôt « À la fenêtre » !

Alexandre Kouchner - Le 10 avr. 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.