habillage
premium 1
premium 1
homme avec un ordinateur devant un fond bleu
© ferrantraite via Getty Images

3 infographies qui font du bien

Le 13 nov. 2019

Pendant un an, le site Beautiful News Daily se propose de vous donner le sourire avec des tendances, des news et des statistiques positives à croquer sous la forme d’infographies.

Une sélection « de bonnes nouvelles, de tendances positives, de statistiques et de faits édifiants », voilà ce que promet le site Beautiful News Daily.

Recyclage, biodiversité, société, féminisme, qualité de vie… Pendant un an, une équipe de créatifs et de data journalistes chapeautée par le designer David McCandless s’est donné pour mission de publier une infographie par jour. Le but ? Attirer notre attention sur les évolutions silencieuses, mais positives de notre société dont voici un aperçu en trois graphiques.

*Par souci de transparence, l'initiative dévoile l'intégralité de ses sources à l'aide de tableaux Excel. Près de 300 données publiques y sont compilées.

On veut de moins en moins faire la guerre

Nous sommes de moins en moins nombreux à rejoindre l'armée. Selon le média, la tendance générale est en effet à la baisse depuis la Seconde Guerre mondiale, même si les chiffres augmentent périodiquement lors de conflits.

Armies Everywhere Are Shrinking

« Les technologies militaires modernes sont plus sophistiquées. Les chars et les sous-marins sont mis au rebut. Moins de personnes sont nécessaires sur le champ de bataille. Et, malgré les gros titres, le monde est globalement plus pacifique et moins déchiré par la guerre. »

À Rome, on peut voyager gratos en recyclant

Rome n'est pas réputée pour sa propreté, mais la meilleure initiative de recyclage vient pourtant de son métro. Dans le cadre d'un test de 12 mois, la ville propose aux usagers de recycler leurs bouteilles en plastique en échange de 5 centimes chacune. Pour 30 bouteilles, vous gagnez 1,50€, soit le prix d'un ticket !

Recycling 30 plastic bottles gets you a free trip on the Rome metro

Au cours des six premières semaines de test – l'initiative a été lancée en août 2019 – plus de 350 000 bouteilles ont été recyclées, affirme le média.

Le taux d'alphabétisation des femmes égale (presque) celui des hommes

En 1976, l'écart d'alphabétisation entre les hommes et les femmes dans le monde était de 16%. Il n'était plus que de 7% en 2017. Un déséquilibre qui devrait encore se réduire à mesure que l'accès à l'éducation s'améliore, affirme le média, en particulier en Asie du Sud et en Afrique.

Female and Male Literacy Rates Have Almost Equalised

Et c'est une bonne nouvelle. Car qui dit meilleur taux d'alphabétisation dit aussi « plus d'autonomie », « moins de pauvreté », « moins de criminalité » et « une meilleure santé ».

Margaux Dussert - Le 13 nov. 2019
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.