habillage
premium 1
premium1
une femme tient une boule de cristal devant son visage
© Garidy Sanders via Unsplash

Paris : 5 conférences pour vous donner envie de changer le monde

L'ADN
Le 15 mars 2019

Défiance vis-à-vis des médias, réchauffement climatique... À Paris, les lieux de culture vous donnent rendez-vous pour imaginer un futur plus souhaitable à « co-écrire » ensemble. Sélection de 5 conférences et débats à ne pas manquer !

19 Mars - Découvrir les émotions cachées des plantes

Dans le cadre des « Rendez-vous des futurs » au Cube, l’écrivain Didier Van Cauwelaert présente son dernier livre « Les émotions cachées des plantes ». Passionné de biologie, il interroge et redéfinit notre rapport aux végétaux, eux aussi capables de transmettre leurs émotions ! Richard Powers, écrivain américain auteur de « L’Arbre Monde » fut l'un des premiers à populariser cette découverte : « Les espèces les plus aptes à survivre sont celles qui sont les plus étroitement reliées aux autres créatures qui les entourent ».

Événement gratuit - En savoir plus 

21 Mars - Co-écrire demain avec des poètes

À l'occasion de la Journée mondiale de la Poésie, le Ground Control et Une Odyssée Humaine (société dont la vocation est de repoétiser la société et l'entreprise) organisent une soirée poétique autour des nouveaux récits de notre avenir. La soirée commencera par une table ronde avec plusieurs invités - poètes, écrivains et acteurs de demain - et sera suivie d'une session de création d'œuvres collectives... 

Autour de la table :

- Frederic Brun, éditeur Poesis et auteur de « Habiter poétiquement le monde »
- Emma Scali comédienne, thérapeute et auteur de « Mon journal d'écriture thérapie »
- Solenn Thomas, experte en biodiversité des talents et fondatrice d'EKLORE
- Michael Dandrieux, Sociologue de l’imaginaire, auteur et enseignant.

Événement gratuit – En savoir plus

23 Mars - Rencontrer les journalistes de Mediapart

À l’heure de la crise de confiance envers les médias, le Centquatre organise une rencontre avec l’équipe de Mediapart. Au programme, une série de débats sur les engagements du journal et les sujets qui font l’actualité, des ateliers, des projections, des expositions et des signatures avec des auteurs.

Événement gratuit – En savoir plus

27 Avril - Écouter des histoires qui changent le monde

En collaboration avec les éditions Actes Sud, la Villette présente l'événement « Domaine du possible », une rencontre abordant les enjeux cruciaux - écologiques, économiques, sociaux - du moment. Comment passer du mode passif au mode actif ? Que changer, concrètement, dans nos vie pour assurer un futur aux prochaines générations ? Réunissant des personnalités engagées au quotidien, l'événement partagera leurs témoignages, « des perspectives nouvelles, des solutions concrètes, fondées sur leurs propres expériences ».

Événement gratuit – En savoir plus

Jusqu'au 12 juin - Penser un manuel de (sur)vie à la crise écologique

Cycle de rendez-vous multidisciplinaires à la Gaîté Lyrique, l'événement « Ce qui dépend de nous » raconte les histoires de l'Anthropocène (« l'ère de l'Homme ») et invite des artistes, des chercheurs et des activistes à repenser notre rapport à l'environnement. 

« Chaque séance examine une stratégie particulière qui repense nos places et nos existences – pour réparer les zones dévastées et prévenir des désastres à venir, décoloniser les savoirs et les pratiques, cohabiter et protéger, apprendre à vivre avec et après les catastrophes écologiques. »

De 4 à 6 euros – En savoir plus


À LIRE AUSSI : 

Cerveau : Le Point organise la 4ème édition du forum Neuroplanet

Computer Grrrls, l'expo qui veut en finir avec les «boy's clubs » de la tech

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.