habillage
premium1
premium1
En VR ou en plein air : 4 expos à découvrir en juin à Paris
© Eric Chahi, Paper Beast - Festival Les Ailleurs, Gaîté Lyrique

Expos immersives, chasse au trésor, bal de méduses en VR : que faire en juin à Paris ?

Le 3 juin 2021

Déambulations immersives à la Gaîté Lyrique ou à l’Atelier des Lumières, expos en réalité augmentée à travers Paris… Ce mois de juin, on combine sorties en plein air et expositions numériques !

NewImages Festival

Du 9 au 13 juin 2021 au Forum des images.

Au coeur du quartier des Halles ou en ligne, ce festival dédié à la création immersive internationale, réunit 17 œuvres VR et AR, dont 9 premières mondiales : la musicienne, productrice et réalisatrice franco-israélienne Yael Naim, la designer et réalisatrice sénégalaise Selly Raby Kane, le réalisateur et producteur suisse Claude Barras et le cinéaste Bertrand Mandico.

À voir en particulier ? Cette année, le festival met à l’honneur la création immersive africaine. Découvrez, entre autres, un mapping vidéo (Chosi Chosi) inspiré de contes africains sur la façade de l’église Saint-Eustache, le film de Anslee Alem Robson sur les pyramides du Soudan (Kandaka et les pharaons noirs) et une vidéo en timelapse sur 10 villes africaines (Portraits de villes africaines), inspirée par le travail du photographe Mayeul Akpovi.

Le festival Palais augmenté

Les 19 et 20 juin 2021 au Grand Palais Éphémère.

À vos smartphones ! Pendant deux jours, l’espace monumental du Grand Palais Éphémère sera transformé par cinq œuvres en réalité augmentée, conçues par cinq jeunes artistes internationaux : Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner et Theo Triantafyllidis. 

À voir en particulier ? L'œuvre Japosta, une création d’étudiants des Gobelins où la nature reprend ses droits et marque la fin de l’Anthropocène.

Le parcours Digital Art Month

Du 1er au 30 juin 2021.

Fatigué de scroller des filtres Instagram sur votre canapé ? Partez à une chasse aux trésors en réalité augmentée dans tout Paris grâce à votre smartphone et une carte interactive de la capitale. Près de 120 œuvres invisibles, égrenées ici et là, vous attendent sous la forme de QR codes à flasher… 

À voir en particulier ? Proposé par la Cadaf (Crypto and Digital Art Fair), le parcours s’accompagne d’une foire d’art numérique qui se tiendra en ligne du 17 au 23 juin.

Le festival Les Ailleurs 

Jusqu’au 18 juillet 2021 à la Gaîté Lyrique.

Plonger avec des méduses, explorer le langage des cachalots, se lier d’empathie avec des éco-anxieux… À la Gaîté Lyrique, le festival Les Ailleurs propose 10 œuvres immersives dans lesquelles plonger en  trois temps : « voyages sauvages », « transports intimes » et « dimensions parallèles ». Pensé avec les magazines Fisheye et Fabbula, le parcours offre des ateliers de découverte et des animations mêlant réalité virtuelle et augmentée, spatialisation sonore et écrans interactifs. 

À voir en particulier ? L'œuvre en réalité virtuelle Paper Beast d’Éric Chahi, un voyage « dans une nature sauvage née des profondeurs abyssales d’Internet » primé par le jury du festival. 

Dalí à l’Atelier des Lumières

Jusqu’au 2 janvier 2020

À l’Atelier des Lumières, lieu de déambulations artistiques immersives, on ira titiller son inconscient avec une rétrospective de l'oeuvre de Dalí (« Dalí, l’énigme sans fin »), suivie d’une exposition courte retraçant le travail architectural d’Antonio Gaudí (Gaudí, architecte de l'imaginaire), l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. 

À voir en particulier ? L’Atelier des Lumières ouvre aussi ses portes en soirée pour présenter The Last Sentinels, première création immersive réalisée à partir de centaines d'images du photographe Jimmy Nelson.

Margaux Dussert - Le 3 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.