#Avocadoporn :  comment une marque d'avocats est devenue une virtuose de la pub

#Avocadoporn : comment une marque d'avocats est devenue une virtuose de la pub

© AFM (Avocados From Mexico)

L’obsession des Américains pour les avocats n’est plus une surprise, mais le succès publicitaire de la marque Avocados From Mexico (AFM) épate. Après une série de six films pour le Super Bowl, le géant agricole lance Avocado Nation, une plateforme de divertissement boostée à l’intelligence artificielle qui veut nous faire voir la vie en vert.

Avocado toasts, guacamole, soins cosmétiques et désormais ligne de vêtements… l’avocat, fruit superstar des États-Unis, n’a pas fini de faire parler de lui. Avec plus d'1,13 milliard de kilos d’avocats consommés chaque année dans le pays, il faut dire que l’ingrédient a la cote. Mais qui aurait cru qu’AFM (Avocados From Mexico), un groupe agricole de producteurs d’avocats, réussirait à devenir un génie du marketing en surfant sur cette obsession ?  

#avocadoporn

Depuis 2013, l’association qui se décrit comme « une organisation de marketing à but non lucratif » , redouble d’inventivité pour vendre le savoir-faire de ses 28 000 producteurs mexicains. Avec près de 50 000 abonnés sur son compte Instagram, la marque peut déjà compter sur un vivier d’ « avocado lovers » confirmés. Mais c’est surtout en investissant massivement en publicité qu’elle régale, au quotidien, les yeux et les papilles de millions d’Américains. Son ingrédient secret ? Des opérations marketing modernes, créatives et délicieusement colorées.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Avocados From Mexico (@avocadosfrommexico)

Et ça marche : la préférence pour la marque est passée de 20% à plus de 55% depuis son lancement, selon le média The Produce NewsDernier coup de com’ en date ? Une publicité façon télé-achat pour le Super Bowl de 2020, soit déjà le sixième d’une longue série. On y voit l’actrice américaine Molly Ringwald vendre de mini produits dérivés absurdes autour du fruit, parmi lesquels un porte-bébé, une grenouillère ou un casque pour avocat. 

En 2021, les avocats du Mexique ne rigolent plus et se lancent carrément dans les médias et la mode – cette fois pour de vrai. La marque vient de dévoiler Avocado Nation, une plateforme de divertissement dont l’objectif est de récompenser la fidélité de ses clients. Au programme : des prix, des coupons, mais aussi du contenu à streamer à profusion... ainsi qu’une ligne de vêtements de sport aux couleurs acidulées à shopper. 

Un programme de fidélité basé sur l’IA

Le principe est simple : plus on achète d’avocats, plus on gagne de récompenses. Plus de 70 vidéos – mini-documentaires, séries culinaires... – sont déjà accessibles sur la plateforme. Côté mode, la collection à durée limitée propose six looks différents adaptés aux activités sportives favorites des femmes américaines : course à pied, randonnée, tennis, golf, cyclisme et fitness. Les items ne sont pas achetables, mais peuvent être gagnés lors de partages sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, ce sont les données et comportements des utilisateurs qui intéressent la marque. Selon un communiqué, les algorithmes de la plateforme devraient être utilisés pour analyser certaines interactions et personnaliser le contenu de chacun en fonction du type d’engagement observé. 

« Les avocats sont passés du statut de fruit délicieux à celui d'icône de la culture pop, a déclaré Ivonne Kinser, responsable du marketing numérique et de l’e-commerce chez AFM. Nos adeptes nous ont appris que nous accompagnons beaucoup d'aspects de leur vie. Avocado Nation montre comment nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle pour prédire et répondre aux besoins de nos consommateurs. » Vous saurez maintenant où aller pour votre prochaine recette d'avocado toast. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.