Depuis 2016, le compte Instagram @whos____who recense des œuvres d’art étrangement similaires. Plagiat ou coïncidence, c'est aux abonnés de le dire.
À la manière de @diet_prada, ces justiciers d’Instagram qui veulent sauver la mode en dénonçant les copycats qui s’approprient le style d’autres marques ou de petits designers, le compte Instagram @whos____who juxtapose les œuvres d’artistes dont la ressemblance est suspecte mais se garde de tout commentaire. Les internautes, en revanche, s'en donnent à coeur joie et débattent entre eux de la nature de chaque parallèle artistique. Dans les descriptions, seul le nom des artistes est mentionné sous la forme de hashtags.
Le mystère de ces robes inspirées de piscines gonflables a, par exemple, été résolu par le compte Instagram @nouvellecollectionparis :
Dans un post, on apprend que l’œuvre originale est celle de la styliste Dounia Ismaïl (2016) et que l’artiste Edwin Mohney lui aurait piqué l’idée sans vergogne, deux ans plus tard.
Quelques scrolls plus loin, quatre tableaux classiques esthétiquement vandalisés par de larges coups de pinceaux. Dans la description, @whos____who désigne les artistes Thomas Robson et Andrea Torres Balaguer.
De notre côté, nous aurions aimé ajouter @andypicci (l’artiste suisse consacre en ce moment une expo à sa muse Nabilla à Paris) à la liste. Voyez par vous-même.
Simple tendance créative ou fâcheux manque d’inspiration ? Ah… qu’il est dur de faire preuve d’inventivité lorsque l’on a accès aux idées de ses pairs sur Instagram…
Plus d’exemples ci-dessous :
Participer à la conversation