premium 1
premium 1 mobile
inoriprayer

Des danseurs mutants en mapping

Le 4 avr. 2017

Une performance de danse utilise le mapping pour modifier en temps réel les caractéristiques de ses danseuses pour un résultat sombre et fascinant.

Dans la vidéo « Inori (prayer) », les deux danseuses changent de visage en seulement quelques secondes à l'aide du mapping : les danseuses passent de squelettes sans orbites, à des clowns à la dentition… originale, des poupées aux mâchoires déformées et autres visages dégoulinants de matière noire… le tout n’est pas bien joyeux.

Le projet est issu d’une collaboration entre l’artiste spécialiste du mapping Nobumichi Asai, que nous vous avions déjà présenté, le studio de design WOW et le laboratoire Ishikawa Watanabe de l’université de Tokyo.

La vidéo en elle-même met en scène le duo Aya Bambi, deux danseuses de voguing : un style de danse urbaine oublié qui remonte aux années 70 né dans les club gay américains et qui s’inspire des poses des mannequins de l’époque (d’où voguing) pour les enchaîner très rapidement dans des mouvements de bras angulaires et répétitifs. Les deux japonaises enchaînent les succès tant artistiques que commerciaux. En effet, créatifs, marques, médias se les arrachent, dont Vogue.

AyaBambi "Short White Wedding!" - Vogue

Le making-off de la vidéo revient sur la technologie utilisée. On nous y explique que l’University de Tokyo a conçu un projecteur à haute vitesse qui permet de projeter 1 000 images par seconde, d’après eux le plus rapide du monde. En utilisant un projecteur appuyé par un mapping 3D et un détecteur de mouvement, les créateurs de la vidéo étaient capables d’altérer l’apparence des artistes mais aussi de l’environnement en temps réel.

Ainsi, avant toute transformation, le logiciel traque les points d’ancrage des visages et crée une sorte de cartographie. Les visages humains servent alors de base et ouvrent à toutes les folies virtuelles. Projection et visage fusionnent, se transforment et changent, s’adaptent, au gré des mouvement de visage. Impressionnant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.