premium2
Une femme qui fait du shopping

YouTube, nouveau terrain de jeu du retail

TubeReach
Le 22 juin 2021

Aujourd’hui, la vidéo, et en particulier YouTube, doit permettre aux acteurs du retail de s’adresser directement à leurs audiences, de manière authentique, et de créer ainsi du watch time qualitatif.

Selon Scott Galloway, la pandémie a accéléré l'usage du e-commerce de six années en quelques semaines. Autant dire que le secteur retail se voit contraint de s’adapter chaque seconde un peu plus aux exigences du consommateur et du contexte. Contexte dans lequel Amazon redouble de présence et de services… Comment le retail peut-il et devrait-il s’adapter ? Comment maintenir et valoriser le contact avec son client grâce à la vidéo ? Comment l’inspirer et démontrer la force de sa marque, ses valeurs, son utilité ? Le live Shopping est-il en passe de devenir le nouvel eldorado des marques et du retail ? Portrait d’un secteur porteur - mais toujours en devenir - dont les frontières s’ouvrent pour laisser place à la vidéo afin de se rapprocher de l’audience consommateur de manière unique et privilégiée.

Le retail à l’heure du digital et du drive to ...

A-GI-LI-TÉ et AU-THEN-TI-CI-TÉ sont  les maîtres mots à retenir pour les marques du secteur retail qui se doivent, pour demeurer compétitives, d’adapter leur stratégie numérique et marketing pour le moins brutalement. 

Poussé dans le grand bain du digital sans vraiment avoir appris à nager, le retail qui puisait jusque-là sa force dans l'accueil physique, l'humain, la personnalisation, le conseil... bascule dans un monde digital pas encore maîtrisé.

Car aujourd’hui plus que jamais, le consommateur déjà "volage", se retrouve surtout noyé dans la masse d’options et d’expressions : drive-to-web, drive-to-store, click & collect, live shopping… Le menant ou l’amenant toujours à être considéré juste comme une cible et non comme une personne à part entière. Et si on arrêtait de croire que les marques peuvent manipuler les audiences et les emmener où elles le souhaitent ? Pourquoi ne pas retranscrire en digital ce qui fait le socle des valeurs du commerce dit de proximité ? Et quel meilleur outil que YouTube qui allie un reach massif, un ADN de découverte et d'humain ? Partir plutôt du client, en tant que tel, cet  individu propre - une audience en tant que telle - mais aussi un véritable acteur dans sa consommation quotidienne ; pour parcourir le chemin le plus court jusqu’à lui en tant que marque. Inscrite dans le quotidien de chacun, la vidéo fait son entrée dans le monde du retail comme dans bien d’autres domaines. De nombreuses marques comme Day by Day  et Maybelline NY ou encore Lidl, Fnac... l’ont bien compris, malgré le fait que tous les leviers potentiels ne soient pas encore exploités. Alors, quels sont les véritables enjeux du retail sur le sujet de la vidéo (attention le troisième argument va vous étonner) ?

Comment et pourquoi YouTube est-il en passe de devenir un terrain de jeu central et puissant pour le retail ?

L’essor de la vidéo - un des formats les plus engageant du web - dans le contexte de la crise sanitaire traversée n’est plus à démontrer : avec plus d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube,  plus de 31 minutes consacrée par chaque jour par les 25-49 ans France, ou encore 49,6 millions de visiteurs uniques mensuels en France...

YouTube c’est aussi le deuxième moteur de recherche juste derrière Google et 64% des acheteurs consomment une vidéo avant de passer à l’acte d’achat. L’avantage d’une chaîne Youtube pour une marque retail est donc bel et bien de convertir et d’engager le consommateur en s’adressant directement à lui, sous plusieurs formats et donc sur divers sujets versus un spot publicitaire classique qui sera "toujours le même".  Comme le font déjà la FNAC ou encore Boulanger sur leur chaîne YouTube respective.

Les chiffres de vente parlent d'eux-mêmes :  les ventes e-commerce ont progressé de plus de 32% aux US (2020 vs 2019), soit un trend qui représente 6 années de croissance. Soit une réelle opportunité pour les marques retail d’investir sur le digital et ainsi s’adresser de manière unique à chaque consommateur/client. YouTube permet aux marques du retail d’accéder au consommateur, d’adresser ses questions et ses besoins, à l’instar du travail de SEO et webcontent, YouTube est une opportunité pour travailler le Search Video.

Citons aussi des marques comme Lidl ou Carrefour qui innovent avec leur catalogue en ligne & vidéos qui institutionnalisent et démocratisent leur discours de manière simple mais efficace ; en plus d’être foncièrement écologique. 

En conclusion, la vidéo - et en particulier YouTube en sa qualité de plateforme majeure - doit permettre en "haut de funnel", de positionner la marque comme experte sur un territoire d'expression où elle est peut être la mieux placée pour répondre aux questions de la cible ; et en "milieu / bas de funnel", de développer le relationnel, l'humain (le côté libraire / vendeur / expert techno qui sait exactement me conseiller), en vidéo cela passe par l'incarnation et un territoire d'expression maîtrisé. 



TubeReach - Le 22 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.