habillage
premium1
premium1
un gros plan sur un homme qui regarde un écran dans le noir
© cyano66 via Getty Image

BBC News lance un site sur le darknet pour contourner la censure

Le 25 oct. 2019

Le média britannique est dorénavant disponible via le navigateur anonyme Tor, lui permettant d'être accessible dans les pays qui bafouent la liberté de la presse.

Le darknet ne sert pas seulement à héberger des sites louches pour hackers et dealers. Il s'agit aussi d'un réseau parallèle au web pouvant contourner les différents moyens de censure. C'est pour cette raison précise que le média britannique BBC News a lancé une version miroir de son site sur le darknet.

Lutter contre la censure

Accessible grâce à un navigateur Tor, le média peut être visité de manière totalement anonyme dans des pays comme l'Iran, la Chine ou le Vietnam. Pour cela il suffit d'ouvrir le navigateur téléchargeable à cette adresse et de copier-coller l'URL suivante : bbcnewsv2vjtpsuy.onion. Cette dernière ne fonctionne pas sur un navigateur classique.

Un traçage compliqué

Pour rappel, le réseau Tor est organisé en couches, comme un oignon. L'adresse IP d'un internaute (le numéro qui permet d'identifier sa connexion et son identité) passe à travers plusieurs nœuds de cryptage, ce qui rend son traçage très compliqué.

Le site affiche son édition internationale avec des articles en langue persane, arabe ou russe. Quelques autres médias sont aussi disponibles sur Tor. C'est le cas du New York Times, depuis 2017.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.