Capture d'écran de vidéos TikTok

Comment des tiktokeurs font du business sur le conflit entre Israël et le Hamas ?

En échange de cadeaux virtuels, des streameurs TikTok s'enrichissent grâce à des matchs en direct opposant Israël et la Palestine.

Des tiktokeurs profitent de l'intérêt du public pour le conflit entre Israël et le Hamas pour faire du profit. Mais ils ne sont pas les seuls, puisque TikTok empoche une partie des gains au passage.

Faire du profit sur la guerre opposant Israël et le Hamas

Selon le média Wired, dans les jours qui ont suivi l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, surfant sur l'intérêt suscité par la guerre entre Israël et le Hamas, des streameurs TikTok se sont livrés à des « matchs en direct », opposant les deux camps. Objectif : inciter les spectateurs à faire des dons. Chacun des streameurs se met en scène représentant un camp et encourage ses partisans (le plus souvent en criant) à faire des cadeaux virtuels. Des drapeaux ou des déguisements indiquent la position de chacun. Au bout de cinq minutes, l'équipe qui a reçu le plus de likes et de cadeaux (certains coûtant plusieurs centaines de dollars) remporte le duel. À l’issue de ces batailles, chaque créateur transforme ses gains en monnaie sonnante et trébuchante. Mais les streameurs ne sont pas les seuls à y gagner puisque TikTok peut prélever jusqu'à 50 % des revenus générés.

Des batailles à coups d'autocollants et de pièces virtuelles

Ici, plutôt que de présenter un argumentaire sur les droits des Israéliens ou des Palestiniens, les batailles se jouent à coups d'autocollants, de banderoles aux couleurs de son camp et de commentaires pendant que chaque streameur harangue ses supporters à coup de « J'aime, j'aime, j'aime » et de « Suivez-moi » pour les inciter à faire des dons. Les cadeaux virtuels sont achetés avec la devise « pièces » intégrée à l'application TikTok. Les cadeaux vont de simples autocollants (roses, cœurs, logos TikTok, pandas...) qui ne valent que quelques pièces, jusqu'à des animations qui peuvent coûter jusqu'à 45 000 pièces. Selon un rapport de data ai. le système de monétisation aurait permis à la plateforme d'empocher l'équivalent de 6 milliards de dollars en 2022.

Une escroquerie dégoûtante

Dans le lot des streameurs cherchant à tirer profit de la crise, deux créateurs se démarquent. Ils n'auraient selon Wired aucun lien avec les entités représentées. Derrière le drapeau palestinien, un streameur turc. En face, un streameur gréco-géorgien représente Israël. Aucun d'entre eux n'a indiqué qu'il prévoyait de reverser l'argent récolté aux personnes directement touchées par le conflit.

L’essor des matchs TikTok liés à la guerre entre Israël et le Hamas a été vivement critiqué par Abbie Richards, de l’Accelerationism Research Consortium. Spécialisée dans le suivi de la désinformation sur TikTok, la chercheuse les a qualifiés « d'escroquerie dégoûtante ». Dans une vidéo publiée sur Instagram elle a déclaré : « Il s’agit de vraies personnes qui envoient de l’argent réel à des tiktokeurs pour manifester leur soutien à Israël ou la Palestine. Mais savez-vous qui gagne vraiment de l'argent avec ça ? TikTok, car ils absorbent environ la moitié de l’argent que gagnent les créateurs en direct. Cela n’aide littéralement personne, à l’exception de ces escrocs et de TikTok. C'est dégoûtant. »

Contactés par Wired, les deux streamers et TikTok n'ont pas répondu à la demande de commentaires du média.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    nul nul nul

  2. Avatar Anonyme dit :

    À VOMIR!!

  3. Avatar Anonyme dit :

    La vie de bébés, d'enfants, de femmes (jeunes et moins jeunes), de personnes âgées, bref, d’humains, peu importe leurs religion, ne coutent pas bien cher.
    Je donnerais cher pour que ce soient eux qui partent dans les deux camps respectifs, pour qu'ils comprennent leur bétise.

  4. Avatar Anonyme dit :

    y a pas de limite à la connerie

Laisser un commentaire