
Lors du dernier Super Bowl, la chaîne Nickelodeon diffusait une version augmentée de la soirée, présentée par Bob l’éponge. La TV de masse devient hyperpersonnalisable comme une story Insta ?
« Attendez, je crois qu’on n’est plus à Las Vegas… on est sous l’eau, je crois qu’on est à Bikini Bottom ! » s'enthousiasme le commentateur du Super Bowl pour la chaîne américaine Nickelodeon. Depuis un studio en 3D reprenant l’esthétique de la série Bob l’éponge, la chaîne proposait une version alternative et augmentée du Super Bowl. On pourrait parler de « filtercast », une technique qui consisterait à ajouter une couche d’images numériques à des images bien réelles.
Pour l’occasion, la chaîne Nickelodeon a décoré le stade d’éléments ajoutés numériquement. Le toit du stade a été remplacé par l’ambiance sous-marine de la série, des méduses se baladent, un zeppelin Nickelodeon passe devant l’écran. Soudain, Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer font leur apparition dans le studio, ils commenteront eux aussi la soirée. Derrière ces « marionnettes » en 3D, ce sont les doubleurs officiels des personnages qui ont la main – bardés de capteurs reproduisant leurs mouvements. Le rôle de ces marionnettistes 4.0 qui incarnaient pour la première fois leur personnage de manière aussi libre, pourrait donc bientôt prendre une autre importance. Car qui d’autre qu’Alain Chabat pour jouer la voix française de Shrek ?
Objectif : zéro temps mort
« Ah, je crois que Sandy l’écureuil est sur le terrain. » Sur la pelouse, on retrouve l’écureuil de la série, qui sera ce soir reporter. Puis arrivent des images sportives augmentées d’effets de mouvements façon manga, des explosions de couleurs, des chapeaux ridicules ajoutés sur la tête des joueurs, des bulles... Chaque temps mort est comblé par une réjouissance en 3D. Larry The Lobster fait de la gonflette sur le terrain, Carlos la pieuvre apparaît dans les gradins, un Plankton géant – le méchant de la série – renverse du slime sur le public. La 3D souligne aussi les moments forts : quand un joueur marque un point, la zone s’allume comme une machine à sous.
Au-delà des effets visuels, l'humour très spécifique de la chaîne Nickelodeon était à l'honneur. Quand Dora l’exploratrice apparaît, pour expliquer les règles du jeu, elle se paye l’équipe en train de perdre, « ils ont peut-être besoin d’une carte pour trouver la zone où marquer. » Ou quand Léonardo DiCaprio apparaît à l’écran, Bob l’éponge lâche une blague à propos de son goût pour les jeunes femmes – faisant au passage une référence à une des blagues de la série.
Mashup TV, bientôt chacun pourra personnaliser sa TV comme une story ?
Nickelodeon qui fait du Super Bowl un épisode de Bob l’éponge, l’évènement a surtout plu aux millennials. Mais ce n’était pas une première. L’an dernier, la NBA et Cartoon Network proposaient ainsi un Slam Dunk Contest augmenté de la même manière, ou encore la NHL (hockey sur glace) avec Disney, qui diffusait une version entièrement en 3D d’un match – comme si on suivait une partie de jeu vidéo.
Et ce n’est que le début, car la NBA vient d’annoncer la création d’une NB-AI, une IA permettant de choisir soi-même à quoi ressembleront les joueurs et le terrain. L’exemple présenté par la NBA : on pourra regarder un match comme si c’était un film Spiderman. Mais au-delà du sport, certains imaginent déjà un spectre d’utilisation plus large, à l’image de l’internaute Brad Williams sur X, « On a besoin que Nickelodeon fasse une émission complémentaire le soir des élections. Avec Patrick et Bob l’éponge qui expliquent le collège électoral, et du slime versé sur le candidat pendant son discours de défaite. » On a hâte de voir ça.
Participer à la conversation