premium1
premium1
Eminem Canceld ?
© Meraki United/Eminem via YouTube

Eminem part en guerre contre la Gen Z et la cancel culture

Le 11 mars 2021

Dans le nouveau clip de son morceau Tone Death, le rappeur répond aux tiktokeurs qui le critiquent, et ses paroles « glorifiant la violence faite aux femmes ».

« Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites (je suis sourd) / Je pense que je préfère rester comme ça (je suis sourd) / Je n’arrêterai pas même lorsque mes cheveux seront devenus gris (je suis sourd)/ Parce qu’eux, ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils ne m’auront pas “annulé”. » Sorti le vendredi 5 mars dernier, le dernier clip du rappeur Eminem met en scène le morceau Tone Death extrait de son dernier album. Postée comme un ultime doigt d’honneur sur les réseaux, la vidéo s’adresse à ses détracteurs – principalement des jeunes appartenant à la génération Z.

Le nouveau conflit de générations

Depuis deux mois maintenant, la polémique fait rage sur TikTok. Les plus jeunes utilisateurs appellent à boycotter le rappeur après que son morceau Love The Way You Lie ait été utilisé dans une vidéo. Le morceau en question, une collaboration avec Rihanna datant de 2010, évoquait un féminicide. Face aux réactions choquées de la génération Z, d’autres utilisateurs de TikTok, plutôt des millennials, ont alors pris la défense d’Eminem. Ces réactions ont bien évidemment déclenché une guerre de mèmes sur les autres plateformes.

Des œuvres qui ne passent plus

Au-delà de cette guerre de cancel culture, ce n’est pas la première fois que les deux générations s’affrontent sur les réseaux sociaux. En 2020 déjà, les Z se moquaient des millennials pour leurs références culturelles constantes à Harry Potter. En 2018, c’était la rediffusion de la série Friends sur Netflix qui déclenchait des appels au boycott, tant les personnages et les dialogues avaient pris un coup de vieux. À défaut d’être vraiment prise au sérieux, la guerre culturelle est donc loin d’être terminée.

David-Julien Rahmil - Le 11 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.