premium 1
premium 1 mobile
Margot Robbie

Savez-vous parler ASMR, cette technique de relaxation qui fait fureur chez les Millennials

Le 17 sept. 2018

« Tika tut, stipple, stipple, ticotico, zac, sk… » Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Nous nous sommes perdus sur YouTube à la recherche des chaines ASMR, cette pratique de relaxation sensorielle qui consiste à procurer une sensation de bien-être via toutes sortes de sons.

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), cette méthode qui permettrait à votre cerveau de déstresser en écoutant de petits bruits et autres chuchotements, ne relève plus de la lubie made in USA. Devenue populaire, en particulier via YouTubedes centaines de milliers d’internautes sont abonnés à leurs « artistes ASMR » préférés, la technique de relaxation a plus que jamais le vent en poupe. 

En ASMR, pour commencer, on parle souvent de « triggers » ou de « déclencheurs ». Et à chacun le sien. Certains préféreront les bruits de bouche, d'autres les tapotements de doigts sur un micro ultra-sensible, ou des frottements de plumeaux… Découverte.

 

« Inaudible whispers »

Un flot discontinu de paroles dénuées de sens ou le bruit d'une cassette VHS que l'on rembobine ? Il y aurait de quoi se méprendre. Mais les « inaudible whispers » correspondent bien à une pratique qui vise à chuchoter des sons au fil de l'eau, sans aucune cohérence a priori. 

 

« Mouth sounds »

« TicoTico, Tap, Zac, TrTr, Point, Sk, Stipple » : certains bruits peuvent aussi donner naissance à de nouveaux mots qui, une fois, prononcés font très (très) plaisir à entendre. 

« Roleplay »  

En ASMR, un roleplay est une fiction consistant le plus souvent à se faire passer pour un professionnel de santé ou tout autre praticien (coiffeur, maquilleuse...), lequel prend en charge votre bien-être.

« Brushing »

Brosse à dent, pinceau à maquillage, brosse à cheveux... Dans la catégorie "Brushing", tout objet doté de poils peut faire l'affaire tant que vous avez un micro sur lequel le frotter. 

« Tapping* »

Le « tapping » consiste à tapoter certains objets du bout des ongles pour en tester le bruit. 

*Si vous vendez du vernis, il serait temps de penser à une stratégie de placement de produit.

« Reading »

Certains adeptes la jouent plus soft et se contentent de lire un bouquin en chuchotant. Votre saga préférée en ASMR, ça vous tente ?

« Crinkling »

Froisser du papier bulle entre ses doigts, ouvrir un cadeau, enlever le plastique d'un produit tout juste acheté... tout ça, c'est du crinkling, et certains adorent. 

« Video games »

Oui, on peut pratiquer l'ASMR et parler de Call of Duty (en même temps). 

« Hand movements »

Lorsque le bruit ne suffit plus, les gestes en ASMR peuvent aussi vous aider à dormir. En plus du petit son, vous pouvez suivre les mouvements de main des artistes.

« Eating candies »  

Et la meilleure catégorie pour la fin... écouter le doux son d'un bonbon que l'on croque.

(Photo : Margot Robbie pour W magazine)

Commentaires
  • J'adore l'ASMR. Parcontre par pité, arrêtez avec Millenials servi à toutes sauces, c'est d'un lourd. Ça donne l’impression que l'article est rédigé par un retraité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.