habillage
premium1
premium1
 - Be your friends poparazzi -
© Poparazzi

Poparazzi : l’app qui veut tuer les selfies fait un tabac aux USA

Le 31 mai 2021

Lancée le 24 mai 2021, Poparazzi s’est retrouvée au sommet de l’AppStore américain le jour même. Son concept ? L’utilisateur n’est pas maître de son profil, seuls ses amis peuvent alimenter son feed en le shootant comme un paparazzi.

Les Gen Z auront-ils la peau d'Instagram ? Ce qui est certain c'est que les applis anti Instagram ont la cote ! C'est grâce à une campagne ultra-efficace sur TikTok que Poparazzi s'est offert un lancement en or massif. En témoigne le palier franchi des 2 000 téléchargements par seconde le jour de sa sortie.

Sur Poparazzi : No selfie ! Only paparazzi !

Sur Poparazzi, fini l'exposition de soi ! Pour cela, l'app se montre radicale. Elle ordonne de « laisser les selfies à l’entrée » et bloque carrément l'accès à votre caméra frontale. Seuls vos contacts pourront poster sur votre profil, le but étant de laisser votre entourage vous capturer – comme vous êtes – imperfections et postures de la honte étant, on l'imagine, carrément bienvenue.

Heureusement, vous restez maître du jeu ! Si un cliché vous déplaît, vous pouvez le supprimer. De même, si vous craigniez qu'un « chambrage » entre amis ne vous dépasse, pas de panique ! Comme sur Instagram, vous pouvez agir en cercle privé. 

© Poparazzi

Sur Poparazzi donc, chaque utilisateur devient sur son profil la star photographiée... mais sur le profil de ses amis, il sera le paparazzi. Derrière l'idée, on voit bien le potentiel comique, les jeux de revanches... et toutes les dérives qui peuvent naître des blagues un peu lourdes. D'autant que l'application invite, lors de votre inscription, tout votre annuaire à vous rejoindre, bien au-delà de votre cercle d'amis proches. Le site TechCrunch pointe déjà les risques de harcèlement, étant donné le jeune âge de ses utilisateurs. Affaire à suivre.

Marin Tézenas - Le 31 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.