466

Les modérateurs bénévoles de Reddit travaillent l’équivalent de 466 heures par jour

Ce travail essentiel et bénévole rapporterait plus de 3,4 millions de dollars par an à l’entreprise.

Vous scrollez gentiment sur votre subreddit préféré et soudain vous tombez sur un sujet ultra polémique comme « dit-on pain au chocolat ou chocolatine » ou bien encore « le Mont-Saint-Michel est-il normand ou breton ?  » . Ces sujets enflamment les internautes et provoquent bien souvent des clashs violents remplis d’insultes en langues plus ou moins régionales. Heureusement, il existe sur Reddit des équipes de modérateurs volontaires qui scrollent toute la journée vos opinions et vos pertinentes analyses pour supprimer tout ce qui contrevient à la politique de la plateforme ainsi qu’aux exigences de bonne conduite de chaque forum. Ce travail gratuit profite très largement à la plateforme. D’après la chercheuse Hanlin Li de l’université d’Evanston dans l’Illinois, Reddit économiserait exactement 3,4 millions de dollars par an.

Comment modérer 52 millions d’internautes chaque jour ?

Dans un article intitulé Measuring the Monetary Value of Online Volunteer Work (Mesurer la valeur du travail bénévole en ligne), Hanlin Li a indiqué avoir suivi 126 subreddits modérés pendant une moyenne de 142 jours et analysé les logs (c’est-à-dire des actions enregistrées) de 900 modérateurs humains. Cela fait plus de 800 000 actions en totalité qui ont été comptabilisées, correspondant à 466 heures d’activité par jour. Si la plateforme payait ce travail gratuit, cela correspondrait à 2,8 % de ses revenus annuels. À mi-chemin entre un forum Internet et un réseau social, Reddit a toujours fait reposer une grande partie de sa modération sur des internautes engagés dans chaque communauté. D’après un porte-parole de la plateforme, ce modèle serait le plus durable et celui qui permet la mise à l’échelle. Pour rappel, Reddit compte 52 millions d’utilisateurs par jour, un chiffre relativement petit par rapport à Facebook qui affiche 1,9 milliard d’utilisateurs par jour.

Pourquoi mesurer le travail volontaire en ligne

L’article scientifique rappelle que de nombreuses plateformes comme Google Maps, Yelp ainsi que les groupes Facebook reposent aussi sur ce travail volontaire, et qu'il n’est jamais comptabilisé. Grâce à cette recherche, Hanlin Li espère que cette masse laborieuse gratuite sera mieux prise en compte par les plateformes, mais aussi par le public qui pourrait « collaborer avec les volontaires en ligne pour contrer l’influence de ces entreprises sur l’écosystème technologique » . La chercheuse encourage aussi les politiques à se saisir de ce dossier pour établir un salaire minimum aux travailleurs du clic qui font tourner des plateformes comme Amazon.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.