premium 1
premium 1 mobile
conducteur qui a pris lincendie de bel air en photo

Snapchat : tout le monde devient envoyé spécial

Le 7 déc. 2017

Dans les minutes qui ont suivi l'énorme incendie qui s'est déclaré à Los Angeles, de nombreuses vidéos circulaient sur Snapchat. Plus que jamais, les réseaux sociaux font figure de plateforme d’information.

Le quartier de Bel Air, niché sur une colline de Los Angeles elle-même longée par une autoroute, a été filmé par de nombreux internautes suite aux incendies spectaculaires qui l'ont ravagé. En quelques minutes, Snapchat s’est retrouvé inondé de vidéos qui n'ont pas tardé à se répandre sur les autres réseaux. 
Traiter l'information en direct, c'est la grande force des réseaux sociaux. Le hic : la subjectivité de celui qui la partage, et le manque de discernement de ceux qui la partagent par la suite. Tout est facile d'utilisation et d'accès, et chacun peut s'improviser journaliste ou reporter...

Snapchat et sa récente fonction Snap Map changent la donne. Désormais, les Stories peuvent être localisées et les utilisateurs de l’application ont donc la possibilité de chercher l’information dans les zones qui les intéressent. L’information devient ainsi à la fois participative et locale. En géolocalisant Bel-Air, l’utilisateur avait donc accès à toutes les vidéos de ce qui a été appelé le « Skirball Fire ».

screenshot de Snapchat
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.