premium 1
premium1
Des pins aux couleurs de Facebook
© neonbrand

Facebook envisage de retirer son compteur de likes

Le 3 sept. 2019

Comme pour Instagram, cette expérimentation doit permettre aux utilisateurs de se sentir mieux et d’arrêter de se comparer aux autres.

Mis en place en 2009, l'iconique bouton Like pourrait bien disparaître de Facebook pour ses 10 ans ! D’après l’ingénieure Jane Manchun Wong, spécialisée en rétro-ingénierie (une activité qui consiste à étudier un objet ou une application pour en déterminer le fonctionnement interne), la plateforme travaille sur un prototype permettant de masquer les likes sur son application Android.

Le média TechCrunch a eu la confirmation officielle que Facebook travaillait bien sur ce projet sans pour autant indiquer la date à laquelle cette expérimentation sera testée sur les utilisateurs.

Pourquoi Facebook se soucie du bien-être de ses utilisateurs

L’idée de cacher le nombre de likes n’est pas nouvelle. Instagram est déjà en train d’expérimenter ce même dispositif depuis juillet 2019 dans différents pays comme le Canada, le Brésil, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Seuls ceux qui partagent les contenus peuvent voir le nombre de likes qu’ils récoltent.

Derrière cette expérimentation, on sent que Facebook tente de surmonter l’un des plus gros reproches qu’on a pu leur faire ; à savoir jouer sur la santé mentale de ses utilisateurs. Ces derniers sont en effet soumis à la jalousie et la dépression quand ils comparent sans cesse le nombre de likes recueillis sous la publication d'une photo de mariage ou de vacances. En enlevant les compteurs de likes, l’entreprise espère retirer une certaine forme de pression des épaules des internautes.

Bien évidemment, cet objectif n’est pas seulement motivé par notre seul bien-être. En enlevant cette pression du jugement, Facebook (et Instagram) espèrent nous voir poster beaucoup plus de contenus chez eux et assurer une position dominante sur le long terme.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Notre addiction aux Likes a un nom : dopamine et c'est un peu comme de la cocaïne

> Algorithmes, chatbots, Stories… comment s’en sortir sur les réseaux sociaux en 2019 ?

> Et la photo la plus likée d'Instagram est... un oeuf !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Après avoir lu votre article, je vois ce matin sur facebook le message suivant avec les photos les plus liké : "Daphné, your posts have been loved 200 times by your friends! We're glad that you're feeling the love from your friends and hope that this makes you feel even more connected to them." Y a pas comme une sacrée incohérence ?