habillage
premium1
premium1
un homme regarde dans une loupe lumineuse
© pankration via Getty image

Un outil pour comprendre l'orientation politique des médias

Le 21 janv. 2020

Pour contourner les bulles de filtres idéologiques présentes sur les réseaux, le média Accropolis a décidé de les lister et de les analyser.

Notamment connues du grand public grâce aux multiples scandales de Facebook, les bulles de filtres sont des filtres d’informations qui se mettent en place à l’insu des internautes au fur et à mesure en fonction de leurs recherches, mais aussi des personnalités ou des médias qu’ils suivent. Très présentes sur Twitter, ces bulles peuvent créer un effet d’isolement idéologique et culturel formant peu à peu des chambres d’écho desquelles il est difficile d’échapper.

Identifier les bulles

Pour mieux échapper à ces bulles de filtres, Accropolis, le média politique basé sur Twitch, a lancé une initiative intéressante. Plutôt que de chercher des médias ou des personnalités qui seraient faussement « objectives », les créateurs ont développé six listes Twitter sur lesquelles ils suivent des médias idéologiquement orientés. Le spectre va de l'extrême droite à la gauche révolutionnaire en passant par la droite, le centre droit, les sociaux-démocrates et la gauche.

Mise en ligne sur Tweetdeck, une application qui permet d’afficher plusieurs listes côte à côte, cette initiative permet à n’importe quel citoyen de suivre l’actualité sous les prismes de ces six courants idéologiques. Qu'est-ce que ça donne concrètement ? Si l’on prend, au hasard, le filtre « extrême droite », on retrouve la revue de presse du site Fdesouche, Radio Courtoisie, Valeurs Actuelles ou bien encore les comptes de la Manif pour tous, de Louis Alliot (RN) ou de Renaud Camus (inventeur de la théorie du grand remplacement). Dans le centre droit on retrouve beaucoup de comptes liés à la macronie comme « Ensemble avec Macron », Alexandre Benalla, l’émission Les Grandes Gueules ou le compte officiel d’En Marche !

Vous pouvez aussi explorer à votre guise ces différentes bulles en vous rendant sur ce lien.

David-Julien Rahmil - Le 21 janv. 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.