premium1
premium1
habillage
une influenceuse chinoise
© Alessandro Biascioli via Getty Image

En Chine, pour 1 300 euros, on peut apprendre à être une star sur TikTok

Le 22 janv. 2020

Pour devenir viral sur Douyin (le nom de TikTok en Chine), une agence de talents chinoise propose des cours particuliers avec à la clé, des contrats juteux.

Combien êtes-vous prêt à payer pour percer sur TikTok ? En Chine, la réponse est 9 800 yuans, soit 1 300 euros environ. Contre cette somme, il est possible en un week-end d’apprendre à devenir un influenceur populaire et de cumuler des millions de vues.

Ce service est proposé par une agence chinoise spécialisée dans les talents du web. Chenjin Culture, de son petit nom, gère ce business d’une main de maître. Il faut dire que les enjeux sont fort motivants. Quand un compte comptabilise entre 3 et 5 millions de followers, l’agence peut négocier des partenariats avec des marques allant de 6 500 à 13 000 euros. Entre 30 et 40 % de la somme est reversée à l’influenceur, le reste va à son agence.

Devenir viral pour l'argent et non pour la gloire

Comme l’indique le journaliste d’inkstonenews, qui a participé à ce fameux week-end de formation, la plupart des participants savent très bien pourquoi ils sont là.

Ainsi, l’acteur tibétain Awangduoji indique dans l’article qu’il ne participe pas pour « devenir célèbre », mais bien pour « transformer de manière efficace le trafic qu’il génère sur Douyin en cash. » Pour cela, les formateurs rabâchent un seul et même message : n’essayez pas d’être original, mais copiez plutôt ce que les meilleurs influenceurs font de mieux. Et Zhang Bo, le dirigeant de Chenjin Culture, de conclure, pragmatique : « Nous ne sommes pas des génies. Nous n’avons pas besoin de prendre des risques en présentant des idées originales ». Instructif. Et déprimant.

David-Julien Rahmil - Le 22 janv. 2020
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.