habillage
premium1
premium1
Une liasse de journeaux
© serezniy via getty image

Qui sont les milliardaires qui possèdent les médias français ?

Le 12 nov. 2019

La carte des principaux propriétaires des médias français a été mise à jour par Acrimed et Le Monde Diplomatique. L’occasion de voir quels sont les grands changements de ces dernières années.

Créée en 2016 par l’association de critique des médias, Acrimed et Le Monde diplomatique, la carte des médias français est une infographie qui montre qui sont les principaux propriétaires des médias en France. Ce poster qui met notamment en avant la présence de très grosses fortunes dans le capital de journaux, radio ou chaînes de télévision avait énormément circulé au plus fort du mouvement des Gilets jaunes.

Daniel Kretinsky, le nouveau magnat de la presse papier

Pour sa version 2019, les changements sont plutôt subtils. On constate notamment l’apparition de Daniel Kretinsky dans le capital de plusieurs médias comme les magazines Marianne, Elle, Les Inrocks, Vice, le HuffPost, ou bien encore Radio Nova et le groupe Le Monde.

Ce milliardaire qui a fait fortune dans l’industrie du charbon est bien connu pour ses prises de position en faveur de la presse papier et anti-GAFA, comme il le confiait dans une interview donnée au journal Le Point en septembre 2019. « Les forces économiques ne vont pas à la presse traditionnelle, indiquait-il. Or je veux convaincre que le produit sur papier a toujours du sens, et qu'il faut le garder. On doit se renforcer dans le digital, bien sûr, mais tout le monde n'est pas prêt à la conversion ! »

Au jeu des 7 différences, on trouve aussi la disparition de Yves de Chaisemartin qui possédait en majorité le magazine Marianne et qui s’opposait depuis longtemps à l’arrivée de la nouvelle directrice de rédaction Natacha Polony. De son côté, Patrick Drahi, qui était déjà propriétaire de Libération ou l’Express, a absorbé en 2017 le groupe NextRadioTV, ajoutant à son portefeuille les médias BFMTV et RMC.

Des milliardaires toujours aussi présents

Au-delà de ces changements, l’infographie montre toujours à quel point les médias français sont concentrés dans les portefeuilles d’une poignée de milliardaires. Les auteurs du poster, Marie Beyer et Jérémie Fabre, comptent 18 grandes fortunes recensées aux classements Challenges et Forbes 2019, parmi lesquelles les familles Bouygues, Dassault, Baudecroux, Baylet ou Bettencourt. On retrouve aussi les habituels, comme Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Claude Perdiel, François Pinault ou bien encore Xavier Niel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.