Stéphane Cloâtre est professeur des collèges. Il a fait le choix d’utiliser Minecraft pour intéresser ses élèves à plusieurs matières scolaires, dont les matériaux de construction et les maths. Un pari réussi haut la main qui a tapé dans l’oeil de Microsoft et d’Ubisoft, qui sera présenté à l'occasion de l'édition 2018 de L'Échappée Volée.
Pour ceux qui n’auraient jamais touché à une manette de leur vie, Minecraft est un « jeu bac à sable », c’est-à-dire qu’il est livré sans règles. Le joueur évolue dans un environnement qu’il peut manipuler à l’envi. Ainsi, les arbres deviennent des cubes de bois, la terre, des cubes de construction et, si le joueur creuse, il tombe sur de l’or, non pas en barres, mais en cubes. D’où le nom du jeu « mine » pour miner et « craft » pour fabriquer.
« Je viens d’une génération qui a connu les jeux sur PC. J’en ai été friand lorsque j’étais étudiant. Puis, avec la vie pro et familiale, j’ai un peu laissé ça de côté. Je me suis replongé dans cet univers avec mon fils de 15 ans, ma fille de 13 et mes élèves. Au début, je n’étais pas emballé parce que je ne trouvais pas le jeu esthétique, puis ça a fait tilt », explique celui qui est originaire de Brest. Alors, depuis 4 ans, il utilise Minecraft avec 10 classes de 5ème et 6ème.
Prof de techno, spé Minecraft
Autre avantage de l’utilisation du jeu vidéo pendant ses cours : une meilleure implication et appropriation des élèves. « En projet multidisciplinaire, nous avons reproduit notre ville dans son aspect de 1450. Nous avons reproduit l’enceinte médiévale et le château. Les élèves étaient en totale immersion. Ils ont le pouvoir de s’accaparer l’architecture, de l’appréhender de manière intime. Ce n’est pas la même relation que lorsque l’on s’en occupe de manière externe. »
Vers une utilisation de Minecraft dans toutes les classes ?
Outre l’éducation, les jeux vidéo trouvent des applications dans d’autres secteurs. La société Immersive Minds, avec laquelle travaille le Breton, propose des applications avec Minecraft mais aussi d’autres jeux vidéos pour des sociétés privées, des musées ou des villes. Par exemple, pour sensibiliser les jeunes à la crise des migrants, la société écossaise a conçu un jeu faisant partir les participants d’une petite ville anglaise et suivre le parcours des migrants, mais à l’envers. « C’est beaucoup plus concret que d’en parler. Cela crée une expérience. Les jeunes sont beaucoup plus impliqués. » Plus récemment, l’ancien ingénieur a été repéré par Ubisoft. À quand une place de directeur pédagogique chez un développeur de jeu vidéo ?
Stéphane Cloâtre participera à l’édition 2018 de L’Échappée Volée.
????
[…] 31/05/2018 : L’école où l’on apprend avec Minecraft existe, elle est en Bretagne. Article en ligne. […]
[…] L’école où l’on apprend avec Minecraft existe, elle est en Bretagne […]
[…] [6] Minecraft dans une école française […]