habillage
premium1
premium1
Gilles Lelouches dans Krash

Instagram : des arnaqueurs copient le compte de célébrités pour vous fourguer des bitcoins

Le 8 oct. 2018

Des pirates copient des comptes célèbres pour inciter les internautes à investir dans de supposés investissements en crypto-monnaie. À tort, évidemment. 

Il existe plus d'une façon de se faire arnaquer sur Internet. La dernière tendance ? Se faire passer pour un as de l'investissement en crypto-monnaie en copiant le compte Instagram d'une célébrité. Le tout pour récupérer de l'argent aux dépens d'internautes crédules. Concrètement, c'est comme si le sosie de Stéphane Plaza vous proposait d'investir dans une crypto révolutionnaire pour devenir riche via un message privé sur Instagram. Comment résister aux conseils du présentateur chouchou ? 

Copier pour mieux arnaquer 

Comment ça marche ? Après avoir « aspiré » la totalité du contenu d'un compte (photos, vidéos, stories), le copieur vous envoie un lien pour que vous puissiez investir. Et certains se laissent leurrer. Dernier exemple en date : La copie conforme du compte officiel d'une productrice et présentatrice australienne sous le nom de Bhira Howes, « trader de crypto-monnaie », cité par Benjamin Strick, un analyste des problématiques d'open-source dans un article publié sur Medium le 6 octobre dernier

Copie instagram arnaque

Le compte utilisait exactement les mêmes images que le compte original. Sauf qu'il s'agissait bien d'un clone. Une simple recherche inversée sur Google, à partir des photos permettaient de remonter au vrai compte de la présentatrice.

Capture d'écran d'un faux compte Instagram

Derrière ce clone se cache un opérateur humain, qui a pour dessein de toucher une large audience en vue de lui extorquer de l'argent. Les sommes versées sont ensuite blanchies et anonymisées, sans être investie nulle part. L'internaute n'a alors plus que ses yeux pour pleurer... 

Et l'arnaque est lucrative. Jusqu'à présent, elle aurait rapporté environ 25 000 dollars à son bénéficiaire. 

Comment se prémunir de ce genre d'arnaque ? Outre le fait d'être très prudent lorsqu'il s'agit d'investir le moindre sou sur une soi-disant nouvelle crypto, une recherche d'image inversée peut déjouer le piège.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.