
L’application de messagerie Telegram pourrait réaliser une levée de fonds record et briguer la première marche du podium des crypto-monnaies, loin devant le bitcoin et l'ether.
Dès mars prochain, le Mark Zuckerberg local devrait lancer son propre service utilisant la blockchain, assorti de sa monnaie, que les 180 millions d’utilisateurs mensuels actifs de Telegram pourront utiliser librement via l’application.
Cette blockchain de « troisième génération » (comprenez : moins gourmande en énergie que le bitcoin ou l'ether) permettrait de réaliser en théorie des « millions de transactions à la seconde, pour des milliards d'utilisateurs ». Un moyen pour Durov d’établir les bases d’un système ambitieux qui s'adosse à l'économie réelle tout en zappant le contrôle de l’État.
“Telegram Open Network” : make the world a better place ?
Prudent, Pavel Durov souhaite garder le contrôle de 52% des 200 millions de Grams émis, “pour éviter la spéculation” et la volatilité des autres crypto-monnaies. De quoi poser des bases sérieuses pour un système économique alternatif.
La plus grosse levée de fonds de crypto-monnaie de l’histoire
Une première phase devrait permettre au média de lever 500 millions sous forme de préventes, avec un billet d’entrée d’au moins 20 millions de dollars avant d’atteindre une capitalisation finale espérée d’entre 3 et 5 milliards de dollars, soit la plus grosse levée de fonds de crypto-monnaie de l’histoire.
[…] Durov, fondateur de Telegram, avait annoncé son ambition de devenir un géant des crypto-monnaies. Après 1,7 milliards de dollars récolter avec son Initial Coin Offering, l’application […]