La beauté entre nature et tech : quelle stratégie pour les marques ?

La beauté entre nature et tech : quelle stratégie pour les marques ?

© Imaginima

Entre diversification des icônes et réinterprétation des normes, la beauté a fait sa révolution. Mais les consommatrices sont volatiles. Comment, alors, parler aujourd’hui de beauté et convaincre quand on est une marque de soin ou de maquillage ?

Aujourd'hui, la beauté va au-delà des simples cosmétiques. Il n’est plus question de se transformer ou de se camoufler mais de prendre du temps pour soi, histoire de se faire plaisir. Si l'acceptation de soi reste un idéal difficile à atteindre, deux approches majeures, bien que contradictoires en apparence, émergent. C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer d’une étude Prisma Media Solutions x Toluna-Harris Interactive *.

La beauté, reflet de chacune de nos facettes

D'un côté l'approche « sublimer sa nature », où la beauté est principalement perçue comme une question d'estime de soi, pour 68% des femmes interrogées. Dans le même temps, on note une permanence d’une forme de quête de l’idéal : les femmes font face à des pressions sociétales considérables à travers des injonctions à une féminité normée. D’après l’étude, 81% des Françaises déclarent ainsi avoir des complexes, un chiffre particulièrement élevé chez les plus jeunes. 

Cette approche est renforcée par la démocratisation de la médecine esthétique et des approches scientifiques de la beauté. Les jeunes générations, en particulier, attachent une grande importance à l’efficacité des produits de beauté qu’elles choisissent. Parmi le panel interrogé par Prisma Media Solutions, 54% recherchent des produits contenant un super-ingrédient/actif, comme le rétinol ou la vitamine C, tandis que 76% utilisent ou ont l'intention d’utiliser au moins un produit de beauty tech. Autant de points qui démontrent un fort intérêt pour des solutions immédiatement visibles. L’intégration des technologies et des appareils de beauté intelligents et l’explosion de marques issues de la dermatologie transforment ainsi l'industrie avec des diagnostics et des solutions personnalisées et efficaces.

Entre retour à la nature et recours à la technologie, les contradictions semblent nombreuses. Une constante émerge cependant : plutôt que de chercher à paraître plus jeune, les consommatrices veulent des produits qui les aident à bien vieillir, en mettant l'accent sur la santé et la vitalité et promouvant ainsi une apparence saine et naturelle.

La valorisation de l'expertise dans l'information beauté

Pour se repérer dans la jungle des nouvelles offres, les consommatrices se tournent de plus en plus vers les professionnels de santé et les journalistes beauté, tandis que certains influenceurs perdent en crédibilité. Cette tendance à la valorisation de l'expertise reflète une quête accrue de conseils fiables et de qualité. Les marques peuvent répondre à cette demande en collaborant avec des experts reconnus, en publiant des études scientifiques sur leurs produits et en assurant la transparence des ingrédients et des processus de fabrication.

Femme Actuelle, 1ère marque média féminine en France, leader des ventes en kiosque, est ainsi particulièrement apprécié pour la qualité de ses journalistes et la pertinence de ses conseils, toujours étayés par des experts tels que des dermatologues, coiffeurs, maquilleurs et facialistes. Le magazine prône une approche de la beauté qui célèbre l'authenticité sans imposer de normes ni jugements, aidant ses lectrices à tirer le meilleur parti de leur apparence grâce à des conseils avisés. Cette philosophie encourage le respect de chacune, tout en permettant des transformations si souhaitées, en offrant des conseils personnalisés et des décryptages pointus à l’instar du numéro spécial beauté d’avril 2024 qui mettait en lumière les molécules et formules les plus performantes sur le marché. Cette quête de beauté s’accompagne d’une réflexion profonde sur la notion de « beau » et de « bien », comme le montre le dernier numéro Spécial Beauté de Voici. En 2024, la beauté n'est plus un idéal abstrait, mais une fusion de ces deux concepts, où le plaisir esthétique apporte une satisfaction émotionnelle. Cette approche holistique de la beauté va au-delà des apparences : pour se sentir belle, il faut d'abord se sentir bien.

Pour convaincre les consommatrices dans ce paysage en mutation, les marques de beauté doivent s’adapter et répondre à ces attentes diverses et évolutives. Elles doivent valoriser l'authenticité et l’efficacité de leurs produits tout en intégrant les innovations technologiques et en promouvant une vision inclusive de la beauté. Ce faisant, elles peuvent non seulement attirer l'attention des consommatrices volatiles, mais aussi gagner leur fidélité. En investissant dans la recherche et le développement, en collaborant avec des experts de confiance et en restant à l'écoute des besoins de leurs clients, les marques peuvent naviguer avec succès dans cette nouvelle ère de la beauté.


* Étude Prisma Media Solutions x Toluna-Harris Interactive réalisée en ligne du 3 au 10 avril auprès d’un échantillon de 1 079 femmes représentatif de la population des femmes âgées de 16 à 65 ans.
Méthode des quotas et redressement appliqué aux variables suivantes : âge, CSP, région.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire